La Bonne Education de Eugène Labiche

Manifestation terminée

Deux vaudevilles en un acte forment cet uppercut désopilant décoché à la face d’une société libérale qui malmène le rapport parents/enfants. Aussi cauchemardesques qu’hilarantes, ces farces dissèquent le thème de l’éducation sous l’angle des pulsions

Deux vaudevilles en un acte forment cet uppercut désopilant décoché à la face d’une société libérale qui malmène le rapport parents/enfants. Dans le premier, une baronne se rend à un gala. Elle confie sa fille à deux domestiques. L’enfant s’est à peine endormie que ces nounous canailles s’apprêtent à filer à un bal malfamé. Mais la fillette se réveille avant leur fuite et les tyrannise jusqu’à ce qu’ils l’emmènent avec eux, vers une folle nuit de débauche. Ils auront bien du mal à cacher la vérité à la mère… Le second s’intéresse à un couple de riches bourgeois parisiens. Ils ont placé leur fille chez une nourrice à la campagne dès sa naissance. Ils ne sont jamais allés la voir en huit ans. Un jour, ils lui rendent enfin visite. Quelle ne sera pas leur surprise en découvrant que la nourrice n’en est pas une et que leur progéniture ressemble davantage à un petit animal sauvage qu’à une aristocrate raffinée. Aussi cauchemardesques qu’hilarantes, ces farces dissèquent le thème de l’éducation sous l’angle des pulsions primaires et de la démission des adultes. Servies par des acteurs à l’agilité éblouissante, elles donnent des sueurs froides.

Dramaturge prolifique né à Paris, Eugène Labiche (1815 – 1888) écrit près de 200 pièces, dont beaucoup en collaboration avec d’autres auteurs. Ce fin entomologiste des mœurs observe le milieu bourgeois avec une lucidité acérée et amusée. Il joint à un talent de caricaturiste une maîtrise du vaudeville qui lui vaut sa célébrité. Il est élu à l’Académie française en 1880. Certains estiment que son œuvre contient les prémices du théâtre de l’absurde.

Avec La Bonne Education, Jean Boillot poursuit son exploration du théâtre de Labiche — en qui il voit le précurseur des surréalistes —, entamée en 2015 avec Les Animals. Les œuvres modernes et contemporaines composent son répertoire de prédilection. Il met en scène Brecht, Pinget, Piemme, De Vos, Genet, Cortázar, Koutchevsky… En 2009, il est nommé à la direction du NEST — Centre dramatique national transfrontalier de Thionville-Grand Est, après avoir piloté Court Toujours, un festival de la forme brève dans les arts vivants, de 1999 à 2007.

Age conseillé
Adultes
Durée
135 minutes
De
Jean Boillot
Réalisation
Eugène Labiche
Avec
Guillaume Fafiotte, Nathalie Lacroix, Philippe Lardaud, Régis Laroche, David Maisse, Isabelle Ronayette
jeu. 26 avr. 2018
20:15

A L'Heure bleue - Théâtre Populaire Romand

Salle principale
Avenue Léopold-Robert 27, 2300 La Chaux-de-Fonds
2302 La Chaux-de-Fonds

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Réservation conseillée
Réserver avec Tempslibre.ch
billet@tpr.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
https://cdf-tpr.shop.secutix.com/selection/event/date?productId=1073436492
Numéro de Téléphone
+41 32 967 60 50

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..