LUMEN

Ce que nous percevons diffère souvent de ce qui s’expose effectivement devant nous, comme nous le rappelle ce dialogue intime et subjectif entre ce qui se laisse voir et ce que nous apercevons.
LUMEN
par Prototype Status chorégraphie Jasmine Morand
Cette création ensorcelante trouble les perceptions des spectateurs par ses modulations de lumière et divers jeux optiques induits par un plateau inclinable reflété par un gigantesque miroir.
Depuis l’inauguration du Passage, chaque saison propose une pièce d’un ou d’une chorégraphe suisse. En collaboration avec l’Association Danse Neuchâtel (ADN), nous sommes particulièrement heureux d’accueillir cette année Jasmine Morand, au talent déjà confirmé, qui propose ici une expérience introspective et picturale faisant de la lumière une matière incarnée. Convaincue que « l’obscurité garde la beauté du monde », l’artiste veveysanne propose une traversée émotionnelle dans laquelle le public est invité à explorer les mécanismes de sa raison et à ne plus chercher des explications à ce que lui renvoient ses sens ou à ce qu’il croit discerner. L’oeuvre engage aussi à mieux reconnaître l’autre, sa présence et ses différences. Sur scène, on entend des respirations, on perçoit des frottements et des glissements. Des corps incandescents naissent lentement de l’obscurité, apparaissant d’abord par fragments. Textures, volumes et silhouettes se forment et se résorbent au gré de l’intensité lumineuse. Par un dispositif scénique jouant de la présence (ou non) de la lumière, LUMEN abolit les distances, les limites et les frontières, interroge la notion même de réalité et stimule l’imagination.
LUMEN - Théâtre du Passage
Grande Principale
4, passage Maximilien-de-Meuron
2000 Neuchâtel
Plein tarif 45.-
Tarif réduit 35.-
jeudi 22 octobre — 20 h
Durée: 50 min