Saltare Humanum Est | Raphaël Berkane, Laurie Cabrera, Pierre-Yves Diacon, Claudia Grochain, Steve Kuenzi, Juliette Vernerey et Ludovic Winkler

Manifestation terminée

Création neuchâteloise : sept artistes croisent leurs talents et célèbrent l’humanité qui danse.

Spectacle dans le cadre du Festival INTERGÉNÉRACTIONS #2 (19 - 23.10.2023), coréalisé par l’Association Plakart et ADN – Danse Neuchâtel.

Une fois n’est pas coutume, les associations Plakart et ADN font coopérer sept artistes de la région dans une création collective haute en couleur. Mêlant leurs disciplines pour explorer la richesse de nos liens, puisque “Danser est humain”. A cette aventure, contribue la comédienne Juliette Vernerey, à la fois sur scène et par son soutien dramaturgique à l’équipe, en direct avec le musicien Ludovic Winkler, virtuose du didgeridoo, live looping et beatbox.

* Formée en danse et théâtre, diplômée de l’INSAS à Bruxelles. La Chaux-de-fonnière Juliette Vernerey se partage entre créations, enregistrements radio/TV, animation de cours et rôles du répertoire. Prix Jeunes talents et Prix d’Encouragement du Pour-Cent culturel Migros. Elle a participé à la pièce DIEstinguished de La Ribot au TPR en 2022. Quête, sa dernière création théâtrale coproduite par le TPR et l’ABC était de retour à l’Heure bleue février 2023.

* Dès 2014, Raphaël Berkane rencontre son premier Crew, fonde le Collectif Flèche, organise des camps et développe le projet scolaire "Mouvement intelligent". Danseur pour la Revue de La Décharge et chorégraphe pour l’élection de Miss&Mister Fête des Vendanges. Il dirige le projet vidéo Wagon Calme (Résodanse Station, Semaine de l’Europe 2021) et danse avec les Cies Açai, Kane et Voices. Vainqueur Swiss Dance Tour 2022, il est une référence de la nouvelle génération hip-hop.

* Laurie Cabrera, formée en danse classique, en jazz et en danse contemporaine au Conservatoire National de Région de Lyon, a obtenu le Diplôme d’État d’enseignement de la Danse à Aurillac. Elle a créé plusieurs pièces et chorégraphié pour les Ballets Contemporains de Mireille Barlet. Fondatrice du Collectif commun•e•mpreinte en Bourgogne Franche-Comté, à la frontière franco-suisse, elle partage formation pour les jeunes publics et participation à des créations en région de Neuchâtel.

* Formée à l’école Le Marchepied - Lausanne, la Locloise Claudia Grochain danse pour diverses compagnies (Revue Satirique Neuchâteloise, Cie Ruddur Dance USA, Cie Instincts Grégaires). En 2018, après un diplôme d’État de La Manufacture - Aurillac, elle fonde la Cie Kane avec son époux Maky Grochain. Elle enseigne dans des écoles de la région, notamment au Conservatoire de musique neuchâtelois, Evaprod à La Chaux-de-Fonds et à l’école Hélène Cazès - Cernier au Val-de-Ruz.

* Autodidacte, Steve Kuenzi débute la breakdance en 1993. Il intègre le CDF breaker's, groupe pionnier de culture urbaine et hip-hop chaux-de-fonnière. Il fonde la Cie Paradoxe et réalise des spectacles, notamment au Centre de culture ABC à La Chaux-de-Fonds. Par ses voyages, il se forme à de nombreuses disciplines de danses et s’engage dans la Cie suisso-normande P3. Il enseigne à Résodanse Station (Neuchâtel) et à Ton sur Ton (La Chaux-de-Fonds).

* D’abord breaker, Pierre-Yves Diacon se forme à la School for New Dance Development à Amsterdam. Danseur-explorateur, il fonde Les Mondes Transversaux à Neuchâtel en 2008 pour faire interagir disciplines variées et lieux inédits. Depuis 2012, son travail a été régulièrement programmé par l’ADN, avec les musiciens Dodjoma, Les Chemins de Traverse, le cinéaste César Vayssié, la pianiste Véronique Gobet…

* Après le piano classique et de la guitare, Ludovic Winkler apprend d’autres instruments dont le didgeridoo. Co-fondateur du groupe Dodjoma. Biologiste universitaire spécialisé en physiologie animale, il se passionne pour les mécanismes de la respiration, dont il a intégré les bienfaits thérapeutiques à l’enseignement de la musique, pour ses élèves à La Chaux-de-Fonds et Cortaillod.

De et avec Raphaël Berkane, Laurie Cabrera, Pierre-Yves Diacon, Claudia Grochain, Steve Kuenzi, Juliette Vernerey, Ludovic Winkler (musique) Accompagnement dramaturgique Juliette Vernerey Création lumières Charlie Rabin Coproduction Association Plakart / ADN – Danse Neuchâtel Photos © Flavio, DR, Gregory Batardon, Kane, P3, Guillaume Perret, Alex Hernandez

WWW.DANSE-NEUCHATEL.CH

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
75 minutes
Avec
Raphaël Berkane, Laurie Cabrera, Pierre-Yves Diacon, Claudia Grochain, Steve Kuenzi, Juliette Vernerey, Ludovic Winkler (musique)
ven. 20 oct. 2023
20:00

Résodanse Station

Prébarreau 17
2000 Neuchâtel

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 79 643 95 32

Dates

Chargement en cours..