Spectacle Pygmalion

Le Zufallkollektiv revisite Pygmalion au Musée des beaux-arts
Le Zufallkollektiv investit l’une des superbes salles du Musée des beaux-arts pour faire revivre l’un des premiers mélodrames du théâtre : Pygmalion de Jean-Jacques Rousseau.
Dans cette performance envoûtante, le mythe d’Ovide se mêle à des écritures contemporaines, donnant naissance à une valse à trois temps entre le marbre et la peau, le désir et la forme, Galatée et Jean-Jacques.
Ici, le créateur façonne, hésite, se dévoile et se transforme, sous vos yeux. Ce Pygmalion interroge ce que c’est que créer : créer dans l’instant, au cœur d’un musée où l’art est censé être figé. Créer dans la tension entre l’éphémère de la chair et la permanence de l’œuvre. Créer avec tendresse, à la frontière fragile entre regard, inspiration et incarnation.
Le texte de Rousseau est précédé de trois monologues contemporains, véritables portes d’entrée dans ce dialogue entre passé et présent, pierre et parole.
Conception et interprétation : Nicolas Müller, Dominique Bourquin, Joséphine de Weck
Vendredi 20 juin : La représentation sera précédée d’une conférence de Nathalie Kremer, professeure à l’UNIL et à Paris-Sorbonne nouvelle, spécialiste du XVIIIe siècle et de l’œuvre de Rousseau.
En partenariat avec le Centre Culturel ABC et la SAMBA
CHF 25.- Plein tarif
CHF 10.- membres ABC et SAMBA
Jeudi 19 juin 2025 à 19h
Vendredi 20 juin 2025 à 19h