Requiem de Cererols, splendeur du Baroque espagnol
Une des oeuvres majeures du Baroque espagnol, le Requiem à double choeur de Joan Cererols (1618-1680), composé pendant la Grande Peste de Barcelone est une pièce profonde, tour à tour méditative, grandiose ou dansante.
Le choeur In illo tempore, sous la direction d'Alexandre Traube, interprète le Requiem à double choeur de Joan Cererols.
Ce compositeur est le maître de chapelle du monastère de Montserrat, nid d’aigle spirituel perché sur les montagnes de Catalogne, qui a inspiré le Parsifal de Wagner et est encore célèbre aujourd’hui pour sa maîtrise d’enfants, l’une des meilleures au monde. La qualité immémoriale de la vie musicale en ce lieu conjuguée au paysage saisissant qui s’y offre au moine musicien expliquent l’émergence d’une oeuvre telle que la Missa pro Defunctis de Cererols.
La première pièce du programme, Ay qué dolor, chantant la Passion en espagnol avec des pleurs que seule la nation de Cervantès sait produire à ce degré, a servi de modèle à la St-Matthieu de Bach.
Le Dies Irae, particulièrement somptueux, se déploie en une danse funèbre festive (osons ce mot détonant pour un Requiem), alternant avec le chant mozarabe – plain-chant espagnol orné et rythmé –avant de finir dans les lumineux accords de paix du Pie Jesu.
Des instruments baroques, théorbe et viole de gambe, accompagneront le choeur et ses solistes. Pour les concerts de Genève, Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds, le célèbre organiste Guy Bovet sera également présent avec des pièces du maître de l’orgue espagnol, Correa de Arauxo, contemporain de Cererols, dont il est le plus grand spécialiste.