Saison 2016-2017 Société de Musique de La Chaux-de-Fonds

Scharoun Ensemble
Scharoun Ensemble
Quatuor Panocha
Joshua Bell
Lucerne Symphony Orchestra
Rafal Blechacz
Rafal Blechacz
Trevor Pinnock
Kammerorchester Basel
Jeanne Gollut
Trio Orion
Miriam Aellig
Trio Talweg
Nicolas Farine
Sebastien van Kuijk
James Gaffigan
Augustin Hadelich
Regula Mühlemann
Marie-Claude Chappuis
Louis Lortie
Frank Braley et Gautier Capuçon
Frank Braley et Gautier Capuçon
Piotr Anderszewski
Nicolaj Znaider
Leif Ove Andsnes
Ton Koopman
Scharoun Ensemble
Manifestation terminée

La saison 2016-2017 de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds a trouvé sa «note personnelle»!

La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds a le plaisir de vous présenter l’entier de sa saison 2016/2017, des moments forts en émotions. Chaque saison cherche sa « note personnelle », un ou plusieurs fils rouges déroulés autour d'un compositeur, d’un interprète ou d'une tradition nationale. Ainsi, la musique qui nous vient de Bohême sera à l'honneur.

Le Lucerne Symphony Orchestra interprétera des œuvres de Dvořák sous la direction de James Gaffigan avec le violoniste Augustin Hadelich le 17 février 2017.

Le Quatuor Panocha, un ensemble constitué à prague en 1968 (!), qui joue donc dans la même formation depuis bientôt 50 ans, se joindra au pianiste Louis Lortie pour un concert le 22 novembre 2016.

La récente et prestigieuse nomination du pianiste canadien en tant que « Maître en résidence » à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique, à la succession de Maria João Pires, fut le déclic qui nous décida à consacrer au grand virtuose un Portrait, à l’image de celui que nous avons fait du grand flûtiste Emmanuel Pahud (2014-2015). Le portrait du pianiste canadien se fera lui sur deux saisons (Conférence et concert avec orchestre durant la saison passée ; concert en musique de chambre, récital et cours d’interprétation durant la saison 2016-2017.

En parlant de rencontres, nous attendons avec impatience celle entre le pianiste Piotr Anderszewski, « tombé amoureux» en 2014 tant de la Salle de musique que de la ville, et le grand violoniste Nicolaj Znaider le 31 mars 2017. Eux aussi s'aventureront aux confins de la Bohême, avec la Sonate du plus grand compositeur morave Leos Janácek.

Le chant sera bien sûr aussi à l'honneur. Nous pourrons entendre Regula Mühlemann, une des jeunes sopranos les plus prometteuses de notre pays, dans une œuvre de Mozart le 20 octobre 2016.

La mezzo-soprano suisse Marie-Claude Chappuis a parcouru les siècles à la recherche d'une des figures les plus populaires de la mythologie grecque : Ariane, qui permit - grâce au fil qui recevra son nom - à son amant Thésée de vaincre le Minotaure. Ce concert, qui sera aussi l’occasion pour le public de rencontrer l’ensemble « Collegium 1704 », une formation tchèque (Prague) - nous fera découvrir cette histoire mise en musique, de façons très différentes, par Monteverdi, Haydn et d’autres le 4 novembre 2016.

Les quatre semaines de l'Avent préparent Noël. La Société de Musique le fera, le 17 décembre, avec quatre cantates de Bach, toutes composées pour l'Avent ou la Nativité, présentées par Ton Koopman et l’Amsterdam Baroque Orchestra & Choir, de retour à la Salle de musique après un mémorable concert donné au Pavillon des sports (!) en novembre 2014.

Et la musique contemporaine dans tout ça ? Le compositeur et clarinettiste Jörg Widmann a qualifié son octuor, écrit en 2004, de « Miroir de l'Octuor de Schubert ». Il sera donc particulièrement intéressant de comparer les deux pièces, l'une romantique, l'autre exprimée dans un langage plus contemporain. Le prestigieux Scharoun Ensemble, composé de membres de la Philharmonie de Berlin (dont un Neuchâtelois !), sera le garant d'exécutions de haute qualité le 22 janvier 2017.

Nous ne vous avons pas tout dit encore… Et de loin! Deux des plus importants représentants de la génération actuelle des pianistes, le norvégien Leif Ove Andsnes (piano et direction dans deux Concertos de Mozart) et le polonais Rafal Blechacz (3ème Concerto de Beethoven) se produiront respectivement avec l’Orchestre de chambre de Norvège et l’Orchestre de chambre de Bâle placé sous la direction de Trevor Pinnock le 11 mars et le 9 mai 2017.

Le Verbier Festival Orchestra ouvrira la saison avec le grand violoniste Joshua Bell, à la direction également, dans Mozart, Mendelssohn (Concerto pour violon opus 64) et Beethoven (7ème Symphonie) le 20 octobre 2016. Bientôt sortira l’intégrale des Sonates pour violoncelle et piano de Beethoven par deux complices de longue date : le violoncelliste Gautier Capuçon et le pianiste Frank Braley. Les deux musiciens intercaleront, entre deux Sonates de Beethoven, la Sonate de Chostakovitch le 4 décembre 2016.


Age conseillé
Adultes, Seniors
Date de fin
31.03.2017
ven. 31 mars 2017
20:15

Saison 2016-2017 Société de Musique de La Chaux-de-Fonds, Concert 10 Grande Série - Salle de musique

Av. Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds
2300 La Chaux-de-Fonds

Voir le programme complet

Détails

Piotr Anderszewski piano

Nicolaj Znaider violon

Janáček (1854-1928
), Sonate pour violon et piano

Schumann (1810-1856), Sonate pour violon et piano n°2 en ré mineur, op. 121

Beethoven (1770-1827), Sonate pour violon et piano n°10 en sol majeur, op. 96

Tarifs

GRANDE SERIE (11 concerts, places numérotées)

Les meilleurs interprètes de la scène internationale s’arretent à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds, le temps d’illuminer de leur talent une acoustique internationalement reconnue, génératrice de miracles d’inspiration.

PRIX DE L’ABONNEMENT : Zone 1: CHF 420.- / Zone 2: CHF 350.- / Zone 3: CHF 250.-

PRIX DES PLACES : Zone 1: CHF 60.- / Zone 2: CHF 45.- / Zone 3: CHF 30.-


Horaires
20h15
Contact / Réservation
Réservation conseillée
Réserver avec Tempslibre.ch
Billetterie.VCH@ne.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Av. Léopold-Robert 27, La Chaux-de-Fonds
Numéro de Téléphone
+41 32 967 60 50

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..