Mario Brunello, violoncelle piccolo

Mario Brunello, violoncelle piccolo
Le 20.02.2021

La grande beauté des sonates et Partitas de Bach n'a d'égale que leur extrême difficulté technique. Mario Brunello nous en propose une lecture "piccolo" à vivre comme une nouvelle expérience sonore, comme un voyage aux confins de l'imaginaire.

Plus petit que le violoncelle, le violoncelle piccolo, instrument à cinq cordes (do-sol-ré-la-mi), se tient également entre les jambes. Le luthier de Leipzig Johann Christian Hoffmann aurait, sur des instructions de Bach, construit plusieurs grands altos à cinq cordes vers 1724. On trouve en outre dans l’inventaire de la chambre de musique du château de Köthen un instrument construit en 1731 par Hoffmann nommé « Violon Cello Piculo avec 5 cordes ». Bach devait bien connaitre le violoncelle à cinq cordes et son maniement déjà du temps de Köthen car ses six Suites pour violoncelle seul sans Basse qui suivent, dans une copie d’Anna Magdalena Bach, en tant que « Pars 2 », les six Solos pour violon datés de 1720, semblent vouloir inclure toute la série d’instruments connus au 18e siècle sous le nom de « Violoncello » dont aussi le violoncelle piccolo à cinq cordes. La Sixième Suite en ré majeur porte la mention « A cinq cordes ». La petite dimension de l’instrument ainsi que la cinquième corde haute permettent un jeu se rapprochant des Solos de violon à plusieurs égards. (...)

Avec ses œuvres pour instrument seul, Bach ose un moyen sonore que très peu de compositeurs avant lui avaient exploré et dont le potentiel en son temps avait à peine été effleuré. Alors que la tentative de présenter un complexe harmonique entier en une seule ligne mélodique souvent interrompue n’est, dans le meilleur des cas, que très partiellement convaincante dans les œuvres préexistantes, il semblerait que ce soit justement le défi présenté par cet instrument soliste qui ait inspiré et poussé Bach à chercher à imiter la richesse sonore de ses grandes œuvres pour clavier et orgue, et même à les dépasser – peut-être aussi parce que celles-ci ne pouvaient être qu’esquissées par l’interprète et entendue et comprise que par l’imagination d’un auditeur attentif.

Bach et le violoncelle piccolo, extrait d'un article de Peter Wollny, musicologue, Leipzig, août 2019

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
20.02.2021
Durée
120 minutes
De
Jean-Sébastien Bach
Réalisation
Un événement TPLM.ch
Avec
Mario Brunello, violoncelle piccolo
sam. 20 févr. 2021
19:45

Salle de musique de La Chaux-de-Fonds

Avenue Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds

Voir le programme complet

Tarifs

Abonnements TPLM 2020/21 (20 nov. 2020, 20 février, 9 mars, 20 mai et 3 juin 2021) : CHF 70.- à CHF 150.- (jusqu'au 31 oct.)

Billets : CHF 25.- à CHF 55.-

Réductions AVS/AI/Chômeurs/Professionnels du spectacle : CHF 5.-

Carte culture : CHF 15.- à CHF 35.-

Etudiants et apprentis : CHF 10.-

Affilié à l'AG culturel

Horaires

Contact / Réservation
Réservation obligatoire
billets@tplm.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Utilisez les formulaires de commande sur la page Billetterie du site TPLM.ch et recevez gratuitement vos billets et abonnements à la maison.
Numéro de Téléphone
+41 32 967 60 50

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..