Vernissage de l'exposition "Sur le chemin"

Manifestation terminée

Pour cet automne Madame T vous propose de partir sur les chemins, voyage ou aventure. Une réflexion autour de la transhumance de nos peuples qui doivent quitter leur terre et leurs racines.

Maude Schneider, céramiste contemporaine nous présente des objets banals, du quotidien par excellence mais qui offrent un questionnement sur l’action de prendre la route. 

Danièle Carrel, sculptrice nous propose des “sentinelles” gardiennes de notre liberté sur lesquelles sont inscrits les textes des droits de l’Humain nous rappelant qu’ils sont encore trop souvent bafoués. 

Enfin, Manuel Perrin, sculpteur, nous invitera à prendre le chemin avec ses stèles orientées en direction du Gibet de Valangin, lieu étrangement beau, au sommet d’un rocher surplombant d’un côté la plaine du Val-de-Ruz et de l’autre le lac de Neuchâtel. C’est ici que durant plusieurs siècles, jusqu’en 1843, la seigneurie de Valangin rendait justice en exécutant des condamnés à mort. Alors que les manants, voleurs ou assassins y étaient pendus, les sorcières y étaient brulées. Il propose d’ailleurs, d’activer ses stèles à l’occasion du vernissage de l’exposition. 

Elles apparaitront dans l’ancien bourg de Valangin et se déplaceront, une par une, telle des condamnés à mort, vers le Gibet de Valangin. Les stèles habiteront les alentours du gibet durant la période de la pleine lune du 1er octobre jusqu’à celle du 31 octobre, jour de la Fête des morts. 

A partir de cette date, le cortège se remettra en route afin de redescendre jusqu’au village. Le 15 novembre, toutes les stèles seront visibles à l’ancien bourg pour le finissage de l’exposition. 

C’est ainsi que l’apparition prendra fin.

Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
20.09.2020
dim. 20 sept. 2020
14:00

Maison de Madame T

Place de la Collégiale 3
2042 Valangin

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 78 889 89 29

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..