La vie en pointillé

Denis de Rougemont
Manifestation terminée

Lectures d'une correspondance familiale inédite de Denis de Rougemont.

Cette correspondance familiale inédite de Denis de Rougemont, entre 1925 et 1950, dévoile la vie ordinaire du futur «grand homme».
Présentation par Jacqueline Rossier d’extraits issus du fonds de la Bibliothèque Publique Universitaire de Neuchâtel.
Lectures par Yves Bourquin, Martine Noirjean de Ceuninck, Jacques Ramseyer et Willy Haag.

Il a 16 ans et est en vacances chez une tante à Paris.

Panam, vendredi [1922]

Ma chère maman,

2 mots à toute vitesse comme tout ce que je fais ici. Merci de ta carte reçue ce matin. Je ne me fatigue pas trop, rassure-toi, m’amusant tout plein, sans avoir le temps de m’embêter une demi-seconde. Je dors le matin jusqu’à 10 heures et me couche généralement à minuit-une heure. J’ai déjà vu tout Paris, en grande vitesse, et vais commencer à détailler ça. Je négocie l’achat d’un complet à des prix fantastiquement… bon marché (200 à 300 francs français, à ce compte je pourrais m’en payer 2 !).

Très joli temps hier, ce qui a fait éclater les bourgeons de marronniers.

Mardi soir, j’ai été à Knock de Jules Romains, admirablement joué. Tante Jeanne me laisse complètement libre d’aller où je veux et quand je veux. Elle « m’invite » seulement les jours où il y a du monde à dîner.

Ce soir je vais chez Loze qui connaît des tas d’écrivains, ce pourrait m’être utile une fois ou l’autre. Je m’initie petit à petit, aux beautés de la vie littéraire à Paris !!

Ce que j’ai vu de plus étonnant (outre les autos qui se touchent toutes dans la Rue Royale), je crois bien que c’est les foules courant dans les couloirs du métro et s’entassant à étouffer entre les affiches, les carreaux blancs brillants, les lampes-à-arcs, et dans une odeur qui ressemble assez à celle qui règne chez-nous pendant les lessives. Mais, pour parler comme les receveurs de tram : c’est complé.

Au revoir donc. Un bon baiser de ton affectionné Top.

(…)

Quant à l’impression que me fait Paris, je ne peux pas en parler dans une lettre toute historique, il faudrait un gros livre. Je suis né pour y vivre, j’en suis persuadé. Je pars maintenant pour le salon des indépendants.

Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
60 minutes
De
Denis de Rougemont
Réalisation
Jacqueline Rossier
Avec
Yves Bourquin, Martine Noirjean de Ceuninck, Jacques Ramseyer et Willy Haag.
lun. 09 nov. 2020
18:30

Lectures d'une correspondance de Denis de Rougemont - Lyceum Club International de Neuchâtel

Rue des Beaux-Arts 11
2000 Neuchâtel

Voir le programme complet

Tarifs
Entrée libre : chapeau
Contact / Réservation
Accueil dans le respect des règles sanitaires, 50 places maximum, pas de réservations possibles, prévoir un masque et se renseigner sur notre site.

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..