AVANT LA RETRAITE

Du 26.09.2020
au 27.09.2020

La pièce veut expulser les rêves d'innocence que la société autrichienne cultive dans ses entrailles depuis la fin de la guerre. Le grand Thomas Bernhard et la remarquable palette de comédien·nes réunies sur le plateau excellent dans cet exercice.

Cette pièce n'arrête pas de faire scandale depuis sa création en 1979. Le contexte est sordide : un magistrat, ancien nazi qui ne s'est pas repenti, fête chaque année avec ses deux soeurs l'anniversaire de Himmler. L'une, qui partage ses convictions, est aussi sa maîtresse ; l'autre paralysée pendant la guerre et farouchement antinazie, est devenue leur souffre douleur. Les trois personnages incarnent à merveille les dangers de la situation politique actuelle. Ils annoncent le lent retour de ces heures sombres que l'on préférerait oublier!


À se demander si les sempiternelles conflits pseudo-politiques ou les interprétations ressassées du passé familial ne sont pas là pour combler le vide de trois existences morbides pour lesquelles une bataille, même vaine, est toujours mieux que la pensée obsédante de sa propre insignifiance.

Le contraste offert par la complexité des personnages et de leurs relations, tout comme la légèreté assumée par les trois acteurs·trices-metteur·es en scène pour tirer la pièce du côté d'une farce (qui pourrait frôler le mauvais goût) feront de cette version d'AVANT LA RETRAITE une œuvre complète, dérangeante, fascinante.


Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
180 minutes
De
Thomas Bernhard
Réalisation
Marion Duval, Camille Mermet, Aurélien Patouillard
Avec
Marion Duval, Camille Mermet, Aurélien Patouillard
sam. 26 sept. 2020
19:00

Temple Allemand

Rue du Progrès 12
2300 La Chaux-de-Fonds

Voir le programme complet

Tarifs

plein tarif : 25.-

réduit : 15.-

membres : 10.-
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 32 967 90 43

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..