Château d'Aigle

Château d'Aigle

Château d'Aigle en été
Château d'Aigle en été
Château d'Aigle en été
Château d'Aigle en été
Château d'Aigle en automne
Château d'Aigle en hiver
Château d'Aigle au printemps
Château d'Aigle au printemps
Château d'Aigle - Musée
Château d'Aigle - Musée
Château d'Aigle - Musée

Niché entre les Alpes et le Léman, le Château d’Aigle jouit d’une histoire d’exception. Reconnue comme monument historique au 20e siècle, la résidence fortifiée s’adapte néanmoins à son temps et convie les visiteurs à pénétrer dans son cadre prestigieux, afin de découvrir son Musée de la vigne, du vin et de l’étiquette.

En 1475, à l’occasion des Guerres de Bourgogne, un groupe de montagnards originaires des régions de Gesseney, de Château d’OEx et des Ormonts s’emparent du château, originellement propriété des chevaliers d’Aigle. Le monument devient ainsi une acquisition de la République de Berne, jusqu’à ce que la période bernoise prenne fin à l’occasion de la Révolution vaudoise de 1798. En 1804, la fortification est rachetée par la commune d’Aigle.

Le Château d’Aigle a connu de nombreuses transformations au fil des années. À la fin du 12e siècle, l’institution trônait en tant que tour unique au cœur d’un vignoble réputé. Au début du siècle suivant, une seconde tour fortifiée faisait face à la première, au sommet de la colline de Blonaire. Une seule servira de fondation à l’actuel Château d’Aigle, tandis que l’autre édifice donnera lieu à la maison de la Dîme.

Bien qu’il ait été partiellement détruit et reconstruit à diverses reprises, le Château doit son apparence actuelle aux efforts des Bernois. Lors de leur occupation, ces derniers ont élargi les espaces, construit des nouveaux corps de bâtiment, aménagé des appartements et des locaux administratifs, faisant de celui-ci une prestigieuse résidence pour ses gouverneurs. Nombreux vestiges des 16e et 17e siècles, tels que les armoiries et les décors peints, se dévoilent au public lors des visites du Château d’Aigle.

Le Musée de la vigne, du vin, de l’étiquette est fondé en 1971 par la Confrérie du Guillon avec l’objectif de préserver le patrimoine vigneron régional. Aujourd'hui, celui-ci s’adapte aux pratiques et attentes actuelles et présente au public des activités qui s’inscrivent dans notre contexte environnemental et historique. 

Au Château d’Aigle, de nombreux événements rythment les saisons. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir sur place : expositions d’objets rares et uniques, six laboratoires interactifs, caricatures et activités pour enfants, tels que jeux de piste et animations de groupe.


Horaires:

Du 1 juillet au 31 août 

Lundi-Dimanche 10:00-18:00

Du 1 septembre au 31 octobre 

Mardi-Dimanche 10:00-18:00

Exceptionnellement ouvert le lundi du Jeûne 10:00-18:00

Du 1 novembre au 31 décembre

Mardi-Dimanche 10:00-17:00

Du 1 janvier au 31 mars

Mardi-Dimanche 10:00-17:00

Du 1 avril au 30 juin

Mardi-Dimanche 10:00-18:00

Ouvert le lundi de Pâques 10:00-18:00

et le lundi de Pentecôte 10:00-18:00

Fermé le 1er janvier et le 25 décembre.

Adresse
Château d'Aigle
Place du Château 1
1860 Aigle
Tél.
+41 24 466 21 30
E-mail
info@chateauaigle.ch

Programme

Castellum tenebris
VD

Electro & Clubbing Promenades

Halloween : Castellum tenebris au Château d'Aigle

Venez frissonner de plaisir au Château (hanté) d'Aigle !

Du 29.10.2021
au 30.10.2021

Château d'Aigle, Aigle

Halloween au Château d'Aigle
VD

Théâtre Ateliers

Halloween : Fais-moi peur au Château d'Aigle

Le Château d'Aigle célèbre Halloween en mettant les enfants au défi de survivre à son horrifique programme !

Le 30.10.2021

Château d'Aigle, Aigle

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..