Château de Voltaire


Réouverture du château de Voltaire à Ferney

Depuis son château, Voltaire écrit quelques 6'000 lettres soutenant son combat contre l'obscurantisme. Mais aussi le Dictionnaire Philosophique et le Traité sur la Tolérance. 

Siège des créations du philosophe des Lumières, le château Voltaire de Ferney rouvre ses portes au public après 3 années de restauration.

Découvrez un parcours de visite repensé et enrichi ayant pour but de mieux faire connaissance avec Voltaire, ses valeurs de tolérance et de liberté de pensée.

La résidence de charme abrite de précieuses collections: du mobilier ayant appartenu au représentant des Lumières, des huiles sur toile, des estampes et des pastels.

De superbes pièces provenant de plusieurs dépôts prestigieux, comme celui du Mobilier national, viennent s'ajouter aux fonds anciens du château, comme un buste en marbre de Houdon.

En 1760, 2 ans après s'être installé dans la commune de Fernex, Voltaire fait bâtir "une maison commode, rustique et confortable" sur les ruines d'un château moyenâgeux.

Personnalité importante du XVIIIème siècle, il reçoit plus de 50 invités par jour et se voit obligé d'agrandir l'édifice, jusqu'en 1766 où il prend son aspect définitif.

Après 30 ans d'exil, Voltaire rentre triomphalement à Paris. Il y décède quelques mois plus tard. Le château Voltaire est l'une des plus précieuses expressions de l'oeuvre de sa vie.

Où? Château de Voltaire, Allée du Château, 01210 Ferney-Voltaire, France

Quand? Ouvert

De mars à octobre : de 10h à 18h
De novembre à février : de 10h à 13h et de 14h à 18h
Dernière entrée 45 mn avant la fermeture. 

Fermé

Les lundis de septembre à juin
Le 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre 

Accessibilité

Nombre d’étages pendant la visite : 1
Domaine accessible aux personnes à mobilité réduite, avec aide pour le parc.

Combien? Tarif adulte : 8€
Tarif réduit 18 – 25 ans : 6,50€
Gratuit pour les moins de 18 ans. 


Adresse
Château de Voltaire
Allée du Château
1210 Ferney Voltaire
Aucun événement futur pour l'instant

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..