Équilibre-Nuithonie


Compromis, Pierre Arditi
Compromis, Pierre Arditi
Jonathan Lambert, Le prénom
LE MISANTHROPE, Lambert Wilson
Théâtre Equilibre
Théâtre Nuithonie
ZAZIE
Saloon par le cirque Eloize
Requiem pour L, d'Alain Platel
Nouvelles pièces courtes, Philippe Découflé
La Locondiera, quasi comme - Brigitte Rosset et Christian Scheidt

Au programme de la saison 19-20 d’Equilibre-Nuithonie, plus de 70 spectacles invitent petits et grands spectateurs à vivre des expériences sensibles et poignantes. Des mots aux actes, les artistes nous interrogent, avec force et créativité sur les inégalités, les relations de genre, notre rapport à l’altérité ou nos indifférences. Un théâtre citoyen, un forum des subjectivités à vivre tout au long de la prochaine saison.

Avec sa nouvelle programmation, Thierry Loup, directeur d’Equilibre-Nuithonie, propose au public de s’ouvrir aux nouvelles perspectives des artistes, d’embrasser leurs questionnements et s’émouvoir de leurs audaces. Ces introspections sur notre monde actuel et ses enjeux de justice et d’égalité sont incarnées entre autres dans Giselle, le ballet militant de Dada Masilo, danseuse et chorégraphe sud-africaine qui nous offre une version choc du classique d’Adolphe Adam. Mais aussi avec le saisissant Kalakuta Republik de Serge Aimé Coulibaly qui s’inspire du parcours de Fela Kuti, musicien nigérian et homme politique contestataire. Et encore, avec l’adaptation par Nelson-Rafaell Madel du roman coup de poing d’André Brink Au Plus noir de la Nuit qui narre l’histoire de Joseph Malan, homme de théâtre noir en Afrique du Sud au cœur de l’apartheid

Construction identitaire et notion de genre sont abordées par un texte limpide et direct qui bouscule les stéréotypes : Elle pas princesse, lui pas héros. Une adaptation drôle et inventive du livre pour enfants de Magali Mougel. Et également avec La princesse eSt le chevalier, un conte initiatique qui aborde avec délicatesse le droit à être celui ou celle que l’on désire au plus profond de soi.

On ne badine pas avec la planète

Cette saison embrasse également les questions écologiques avec Cartographie 1 et 2 de Frédéric Ferrer, deux spectacles-conférences sur le changement climatique où sont abordés avec humour les dégâts causés par l’industrialisation. Parallèlement, une journée intitulée On ne badine pas avec la planète sera dédiée, à la transition écologique et à la durabilité pour sensibiliser petits et grands citoyens à la sauvegarde de l’environnement. Dans The Beginning of Nature de l’Australian Dance Theatre, le génial chorégraphe Garry Stewart s’inspire des traditions aborigènes ainsi que du best-seller La Nature assassinée de l’environnementaliste américain Bill McKibben pour nous livrer une fascinante illustration de l’écosystème et de ses processus naturels.

Des incontournables du théâtre et de la danse

La saison 19-20 se veut aussi le reflet d’une diversité sans cesse renouvelée avec des signatures incontournables du théâtre et de la danse, des pionniers, des fidèles et des nouveaux venus.

Plusieurs évènements exceptionnels sont à relever : Philippe Decouflé avec ses Nouvelles pièces courtes où le public retrouvera l’aspect décalé, ludique et inventif qui l’a rendu célèbre lors des cérémonies des Jeux Olympiques d’Albertville.

Equilibre a le privilège d’accueillir, près de quarante ans après sa création, May B, l’œuvre fondatrice de Maguy Marin qui bouleversa les codes de la danse.

Avec Nomad, le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui réalise un véritable travail d’orfèvre qui nous parle de fraternité et de liberté. Enfin, avec Requiem pour L., Alain Platel offre une relecture époustouflante du Requiem de Mozart. Sur scène, quatorze musiciens et danseurs d’influences métissées dynamitent cette œuvre majeure revisitée par le compositeur Fabrizio Cassol, qui assemble messe en latin, chants africains, likembe et accordéon.

Des chefs-d’œuvre de la littérature

Le plateau de la salle Mummenschanz accueille Le Maître et Marguerite, une réécriture du roman fleuve de Mikhaïl Boulgakov signée par Igor Mendjisky. À la fois histoire d'amour, critique politique et sociale, comédie burlesque et conte fantastique, cette œuvre est un véritable manifeste pour la liberté.

La Vie est un songe, conte politico-philosophique de Pedro Calderón de la Barca, se déroule dans une Pologne fantasmée, entre rigueur des éléments et ciel muet aux douleurs des hommes. Et enfin, Eric Devanthéry rappelle la flagrante actualité de cette fresque sociale que sont Les Misérables de Victor Hugo.

La musique dans tous ses états

Chanson française, jazz, opéra, musiques du monde, électro, chefs-d’œuvre du classique : le public trouvera aisément son bonheur avec, entre autres, Zazie, Bénabar, Le Barbier de Séville, Le Trio Joubran, Lévon Minassian, Maria de la Paz, et des vibrants hommages à Beethoven, Mozart, Dave Brubeck et Astor Piazzolla.

Créations suisses

A l’instar des très attendus Angels in America de Philippe Saire et Small g - Une idylle d’été d’Anne Bisang, la scène romande démontre cette saison encore son dynamisme : Laurent Deshusses, Brigitte Rosset, Christian Scheidt, Yann Lambiel, Yvette Théraulaz, Thierry Romanens, Claude-Inga Barbey et beaucoup d’autres font escale à Fribourg. Dans cette belle affiche romande, ils rejoignent les onze créations en résidence dans les murs d’Equilibre-Nuithonie.

Adresse
Équilibre-Nuithonie
rue du Centre Équilibre-Nuithonie
1700 Fribourg
Tél.
+41 26 407 51 41

Salle

Théâtre
Nuithonie
Salle de spectacle
Équilibre

Programme

FR

Théâtre

Une nouvelle saison aux imaginaires insolites, multiples et engagés à Equilibre-Nuithonie

Vente des abonnements dès maintenant, vente des billets individuels dès le 31 août.

En cours - Jusqu'au 30.05.2020

Équilibre, Fribourg

FR

Danse & Ballet

Requiem pour L. à Equilibre

Les 5 et 6 novembre prochains, les Ballets C de la B font monter le Requiem de Mozart sur la scène iconique de la ville de Fribourg.

Du 05.11.2019
au 06.11.2019

Équilibre, Fribourg

FR

Théâtre

L'art de la Comédie, d'Eduardo De Filippo, à Nuithonie

Du 9 au 16 novembre, l'oeuvre maîtresse du professeur napolitain monte sur la scène fribourgeoise avec la Cie Le Magnifique Théâtre.

Du 09.11.2019
au 16.11.2019

Nuithonie, Villars-sur-Glâne

FR

Humour

Yann Lambiel présente Multiple à Equilibre

L'humoriste et showman vedette revient sur scène avec un nouveau spectacle, qu'il jouera à Fribourg les 12 et 13 mars prochains. Préventes ouvertes !

Du 12.03.2020
au 13.03.2020

Équilibre, Fribourg

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..