Fondation Martin Bodmer

Fondation Martin Bodmer

Fondation Martin Bodmer, vue extérieure

Créée en 1971, la Fondation Martin Bodmer est un lieu de culture et de recherche, ainsi qu’un musée dédié à la conservation et au rayonnement de la pensée universelle.

Ce lieu d’exception présente des témoins de l’activité spirituelle depuis les origines de l’écriture jusqu’à nos jours : ce patrimoine inestimable est considéré comme l’une des plus belles collections privées du monde.

Documents conservés
En effet, la Fondation abrite quelques 150 000 pièces en 80 langues environ, des centaines de manuscrits occidentaux et orientaux, des milliers d’autographes et papyri, 270 incunables (imprimés antérieurs à 1500), parmi lesquels l’un des rares exemplaires de la Bible de Gutenberg.

But
Son but est donc de refléter « l’aventure de l’esprit humain dans le sillage de son fondateur Martin Bodmer (1899-1971), collectionneur ayant tenté de constituer une « Bibliothèque de la littérature universelle » (Weltliteratur). Des chercheurs font appel chaque année à la Fondation pour accéder à ces précieux documents, parfois uniques au monde, dans le cadre de leurs études ou de leurs publications.

Prestations
Depuis 2003, la Fondation accueille en ses murs tous les visiteurs curieux de découvrir ce patrimoine, grâce à la création d’un musée conçu par l’architecte suisse Mario Botta. Elle a comme objectif d’accueillir au musée le public le plus large et s’attache d’autre part à assurer les prestations suivantes : 

- Réaliser la numérisation des pièces importantes de la collection à grande échelle et rendre celle-ci accessible au public dans le monde entier

- Organiser des expositions temporaires variées

- Développer des échanges avec des institutions culturelles européennes et internationales

- Contribuer à l’instruction publique en développant l’accueil des groupes scolaires de tous degrés (de l’école primaire jusqu’à l’Université) et favoriser l’éducation culturelle d’un public élargi autour d’un programme de médiation culturel riche


Adresse
Fondation Martin Bodmer
Rte Martin Bodmer 19
1223 Cologny
Tél.
+41 22 707 44 38

Salle

Musée
Musée Martin Bodmer
Musée
Fondation Martin Bodmer, Salle de conférence

Programme

GE

Histoire & Archéologie

Fondation Martin Bodmer

A Cologny, la Fondation Martin Bodmer accueille une collection inestimable, articulée autour de l'histoire du livre et de l'écriture.

Manifestation permanente

Musée Martin Bodmer, Cologny

  • Juniors
GE

Histoire & Archéologie

Goethe et la France

La nouvelle grande exposition de la Fondation Martin Bodmer (Genève) intitulée "Goethe et la France". Venez découvrir le 1er fonds mondial en dehors d...

En cours - Jusqu'au 23.04.2017

Musée Martin Bodmer, Cologny

Portrait de Germaine de Staël
GE

Beaux-Arts Histoire & Archéologie

Germaine de Staël et Benjamin Constant, l'esprit de liberté

Au travers de l'exposition "Germaine de Staël et Benjamin Constant, l'esprit de liberté", ce sont deux figures de l'histoire littéraire et politique f...

Du 20.05.2017
au 01.10.2017

Musée Martin Bodmer, Cologny

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..