MUSEE ARIANA, musée suisse de la céramique et du verre


Musée Ariana
Musée Ariana
Grand hall du Musée Ariana
Salle No 2 - Bleu et blanc

Unique musée de Suisse entièrement dédié à la céramique et au verre, le Musée Ariana est aussi l’un des plus importants d’Europe. 

C'est dans un véritable palais, construit à la fin du XIXe siècle à l’initiative du collectionneur et mécène Gustave Revilliod, que le Musée Ariana a pris ses quartiers. Un palais nommé à la mémoire de sa mère, Ariana De la Rive, qu’il a ensuite légué à la Ville de Genève avec l’intégralité des collections.

En 1936, les collections de céramique du Musée d’Art et d’Histoire rejoignent les volumes du Musée Ariana. Entre 1981 et 1993, l’Ariana est entièrement rénové, afin d’offrir à ses collections les aménagements muséographiques adéquats.

Les collections du Musée Ariana retracent plus de sept siècles d’histoire de la céramique et du verre, en Suisse et dans le monde. Organisé en deux parties – salles permanentes et expositions temporaires –, le Musée Ariana propose une approche didactique et esthétique des œuvres : les contextes technique, historique et artistique de chaque création sont expliqués, afin d’accompagner au mieux le visiteur dans sa découverte.

Si l’ensemble de la création céramique et verrière est présente au Musée Ariana, l’accent a été mis sur l’interaction entre la céramique occidentale et le Proche et l’Extrême-Orient.

Aux côtés des salles permanentes, le Musée Ariana accueille chaque année trois expositions temporaires, articulées autour de thèmes aussi bien historiques que contemporains. 


Plus d'informations sur le site internet de l'institution.


Adresse
MUSEE ARIANA, musée suisse de la céramique et du verre
Av. de la Paix 10
1202 Genève
Tél.
+41 22 418 54 50

Salle

Musée
Musée Ariana, musée suisse de la céramique et du verre

Programme

GE

Beaux-Arts Artisanat

Exposition : Come On Baby, Light My Fire à Genève

Venez jeter un œil sur cette collection à double regard au sujet de la céramique contemporaine, au Musée Ariane à Genève, du 2 novembre au 10 mars.

Du 01.11.2018
au 10.03.2019

Musée Ariana, musée suisse de la céramique et du verre, Genève

GE

Monuments historiques Histoire & Archéologie

Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde à Genève

Du 2 novembre 2018 au 2 juin 2019, le Musée Ariana fête son fondateur, à travers une large exposition mettant en lumière sa personnalité exceptionnell...

Du 01.11.2018
au 02.06.2019

Musée Ariana, musée suisse de la céramique et du verre, Genève

  • Juniors

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..