Anniversaire de l’art — le MAMCO dans le ciel

Manifestation terminée

Le 1er juillet 2016, l'art célèbre son 1'000'053ème anniversaire... au-dessus du Salève !

Un peu d’histoire

En 1963, l’artiste Robert Filliou écrit dans son Histoire chuchotée de l’art que  l’art est né un 17 janvier, il y a un million d’années. Pour célébrer ce jour, il souhaite que les entreprises et commerces ferment, et que les citoyens se réunissent dans la rue parmi les fleurs, les fanfares et les feux d’artifices. Le 17 janvier, l’art ne se trouve pas sur les murs, mais dans l’espace insaisissable entre les personnes. 

Au MAMCO, nous fêtons l’anniversaire de l’art depuis 2012. C’est, chaque  année, l’occasion pour le musée de sortir de ses murs et d’aller à la rencontre du public. 

Programme

En 2016, l’Anniversaire de l’art se déroulera exceptionnellement dans le ciel  estival. Le MAMCO, en collaboration avec l’Aéroclub de Genève et la société Oui’up, activera les Projects for Sky-Writing (1971) de Robert Filliou qui consistent à écrire de la poésie dans les airs. 

Lus une première fois dans le ciel de New York pendant le Festival de la Libre  Expression organisé en 1976 par la musicienne et performeuse américaine Charlotte Moorman, ces poèmes se dévoileront dans le ciel de manière éphémère au-dessus du Salève à 3’500 mètres d’altitude, le vendredi 1er juillet de 18h30 à 19h. Pour une vue dégagée depuis Genève, nous vous recommandons la rive droite du lac, au niveau des Bains des Pâquis. 

Un pilote spécialement entraîné au skywriting prendra les manettes du Marchetti  SF 260 de Oui’Up — un avion militaire remarquable dont le comportement de vol est proche de celui du Spitfire — pour tracer les poèmes de Robert Filliou dans le ciel, en générant un nuage de vapeur inoffensif pour l’environnement. 

Initialement réunis dans un portfolio sous la forme de sérigraphies, ces projets  d’écriture céleste s’adressent aux curieux et aux oisifs, à tous les passants qui regardent le ciel. Ils témoignent de l’art tel qu’imaginé par Filliou : une sorte de « gai savoir », un art de vivre heureux.


Le meilleur emplacement pour admirer ces ballets aériens sera la rive droite.

Age conseillé
Tout le monde
Date de fin
1.07.2016
ven. 01 juil. 2016
18:30

Téléphérique du Salève

Gare de départ
Route du Téléphérique
74100 Etrembieres

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 320 61 22

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..