RACHEL KOLLY - RECITAL BACH - Tricentenaire des Partitas pour violon seul
A l’occasion de la sortie de son nouvel album et du tricentenaire du chef d'oeuvre universel que sont les Trois Partitas de Bach (1720-2020), Rachel Kolly les joue en intégrale sur son Stradivarius de 1732.
BACH - LES TROIS PARTITAS - RACHEL KOLLY - Concert du tricentenaire des Trois Partitas pour violon seul (1720-2020) enfin reprogrammé un an plus tard suite à la pandémie: Rachel Kolly, violoniste suisse soliste, née à Lausanne, est considérée par plusieurs professionnels de la musique comme « la meilleure violoniste suisse actuelle » (cf. Sonntagszeitung, 24 heures, Le Matin, Diapason, Fanfare Mag...). Récompensée par le « Prix Musique 2017 » par la Fondation Vaudoise pour la culture, Rachel Kolly souhaite honorer le tricentenaire des Trois Partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach. Elle le fait par l’enregistrement d’un CD qui sort mondialement en novembre 2020. Dans le même élan, elle se propose de donner une série de récitals de ce chef-d’œuvre absolu et intemporel de la littérature violonistique.
Ainsi juxtaposées, les Trois Partitas font appel à toute la maturité d’un musicien et sont capables d’offrir à l’auditeur un véritable voyage immersif à travers la condition humaine.
La Première Partita est la plus formelle du cycle. Par quatre danses baroques ondoyantes, le violon se mue en voix humaine hypnotisante. La Partita a ceci d’original que Bach fait suivre chaque danse par sa « double », parfois juste esquissée: fantomatique dans son humilité et dépouillement.
La Seconde Partita est douloureuse et profonde, souvent solennelle, mais toujours aspirée vers la transcendance. Elle se clôt avec la fameuse Chaconne d’une durée de 13 minutes à elle seule, que Bach écrit à la mort de sa femme Maria Barbara en 1720. Cette œuvre est considérée comme une sorte de « tombeau à sa mémoire ». Elle survole les siècles de par sa perfection et fascine encore - 300 ans après sa composition - pour sa portée universelle.
On redescend sur terre avec la Troisième Partita qui est une ode à la vie, lumineuse et pacifiée au travers de ses danses originales et rythmées. Bach y déploie une brillance virtuose et stylistique rarement égalée.
Ce concert est donné dans un environnement de lumière, créé en fonction des émotions des mouvements et durera 1h20.
Entrée libre - collecte
Réservations conseillées - dispositions conformes aux prescriptions sanitaires avec Pass Covid.
www.rachelkolly.com