Verbier Festival : RENCONTRES INÉDITES V
Musique de chambre : Brahms / M. Barenboim – Bell – Power – Kanneh-Mason – Shani
Brahms a composé la première de ses trois sonates pour violon au cours des étés 1878 et 1879. Elle a été décrite par l'éminent critique musical de l'époque, Eduard Hanslick, comme étant celle d'une « réconciliation résignée » : le calme et l'anxiété se côtoient dans le premier mouvement avec sa mesure inhabituelle en 6/4. L'Adagio s'ouvre en majeur et ressemble à un hymne, mais se transforme en un sombre mi bémol mineur. Le dernier mouvement cite l'Adagio et deux des premiers Lieder de Brahms, « Nachklang » (Réminiscence) et « Regenlied » (Chant de la pluie), avant de s’apaiser. Le Quintette avec piano en fa mineur, dont Clara Schumann aimait la grandeur, a été initialement conçu en 1862 comme un quintette à cordes incluant deux violoncelles. À la fin de son Scherzo, se dégage un hommage évident au grand Quatuor à cordes de Schubert, où un ré bémol dramatique précède l'accord final de do.