Sion Festival : Janine Jansen & Friends. Timothy Ridout, alto ; Torleif Thedéen, violoncelle ; Denis Kozhukhin, piano.

Le 05.09.2021

Oeuvres de L.van Beethoven, J. Brahms et A. Dvorak

Trois moments d’intimité. Voilà ce que Janine Jansen, immense violoniste, a concocté pour le Sion Festival. Intimité à deux : et ce sera la sonate pour violon et piano en do mineur de Beethoven. A trois : et nous nous éblouirons du trio en mi mineur, Dumky, d’Antonin Dvořak. A quatre, enfin : et nous goûterons le premier quatuor avec piano, en sol mineur, de Johannes Brahms.

La sonate de Beethoven, contemporaine de la composition de la deuxième symphonie et du troisième concerto pour piano, fut écrite entre 1801 et 1802. En quatre mouvements, elle respecte les règles du genre, tout en faisant preuve d’une grande qualité d’invention et d’une intensité émotionnelle admirable. Beethoven s’y montre à la fois rigoureux et original – proche, déjà, de ce que Hofmann qualifiera plus tard de « mélange sublime de génie et de sang-froid ».

Tout à l’inverse, le trio Dumky est un exemple parfait de musique de chambre ne respectant ni la traditionnelle répartition en quatre mouvements, ni la rigueur motivique. Dvořak compose les six mouvements qui constituent l’œuvre entre 1890 et 1891. Dumky, pluriel de dumka, lui-même diminutif de douma, est un mot originaire de l’ukrainien et désignant les contes épiques, parsemés de complaintes, de la tradition populaire. Chacune de six dumky voit donc épisodes de lamentations et de joie se succéder, au gré d’une narration libre et rêveuse, inspirée des contes de fées de la poésie orale.

Le quatuor de Brahms, enfin, fut composé et créé en 1861, avec Clara Schumann au piano. Intense et lyrique, l’œuvre dut son succès au Rondo alla zingarese, effréné, qui clôt la pièce. Une manière idéale de mettre un terme à une soirée intime, sous le signe de l’élan nouveau, et du vent qui va…


Programme

Sonate pour violon et piano n. 7 en do mineur - Op. 30 no 2 / L. van Beethoven

Trio avec piano No. 4 en mi mineur, dit "Dumky" - Op. 90, B166 / A. Dvořák

Quatuor avec piano en sol mineur - Op. 25 / J. Brahms

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
dim. 05 sept. 2021
17:00

Centre artistique et culturel de la Ferme-Asile

La grange
Promenade des pêcheurs 10
1950 Sion

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 27 323 85 69
Chargement en cours..