Le passage de Chippis par Tracy Lim

Manifestation terminée

Une proposition de l’espace d’exposition dans L'Objectif

Le passage de Chippis consiste à révéler comment un petit village agricole, Chippis, a été transformé et retransformé durant le cycle de vie de l’usine de production d’aluminium Alusuisse.

L'établissement et l’implémentation d'Alusuisse ont entraîné un afflux non seulement d'ouvriers provenant de nombreux villages avoisinants, mais également d'ingénieurs et de responsables zurichois. La population de Chippis a gagné en importance et a subi des changements importants. L'identité originelle de Chippis n'a pas été maintenue durant le processus d'industrialisation. Différentes classes sociales ont été créées, des environnements multiculturels ont commencé à émerger, catholiques et protestants ont coexisté et de nouveaux bâtiments et maisons de style ont été construits à côté des maisons paysannes traditionnelles. Cependant, une ségrégation entre différents groupes peut être facilement constatée. Au fil des ans, l’usine a été vendue et revendue à des sociétés étrangères.

Actuellement, elle ne s’appelle plus Alusuisse, mais Constellium. Ses activités sont considérablement réduites et l’usine pourrait, à terme, cesser d’exister. De plus, le patrimoine industriel de Chippis est en péril: les bâtiments et les maisons historiques ont été démolis un à un pour être remplacés par des logements de masse banalisés.

Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
4.06.2022
Réalisation
Tracy Lim
jeu. 28 avr. 2022
18:00

Médiathèque Valais

Av. de la Gare 15
1920 Martigny

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 27 607 15 40

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..