Nouvelle génération – L’émission des choses, Christel Voeffray

Manifestation terminée

Dans le cadre de l’exposition "Nouvelle génération", le Ganioz Project Space (GPS) du Manoir de la Ville de Martigny accueille l’artiste Christel Voeffray.

Christel Voeffray est lauréate de la bourse ArtPro 2022 accordée par l’État du Valais pour soutenir des artistes émergents. Dans cette exposition, l’artiste présente son projet, L’Émission des choses.

Christel Voeffray est plasticienne, elle pratique le dessin et articule une réflexion autour de l’objet. Pour son exposition "L’Émission des choses", elle utilise des objets en étain récupérés et fondus, tirant parti de la capacité de ce matériau à être réutilisé quasiment à l’infini. Les objets servent de matières premières pour de nouvelles créations, où les déformations manuelles et les éléments anthropomorphes sont intégrés, donnant ainsi naissance à des caractères invisibles.

"Les objets du quotidien sont des réservoirs de nos désirs, de nos souvenirs, d’une mémoire collective ou d’une identité. Ils sont aussi des surfaces réfléchissantes ; ces objets ont un pouvoir d’action sur nous, ils interfèrent dans nos émotions et dans nos gestes." Christel Voeffray

Le geste radical de "destruction" accompli par l’artiste et la nouvelle création qui en résulte constituent un véritable hommage à la réutilisation et à une métamorphose continuelle. En révélant ce processus de création et en mettant en lumière les objets détruits, le travail de Christel Voeffray relève ainsi d’une remise en question de notre modèle de consommation. Cette accumulation permet enfin de prendre conscience de l’absurdité d’une telle production de masse tout en valorisant un lien affectif aux objets nouvellement créés.

Après sa formation en design graphique à l’École de Design et Haute École d’Art de Sierre (EDHEA) ainsi qu’une année à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle obtient le diplôme de bachelier en arts plastiques, visuels et de l’espace, spécialisation dessin, à l’École de Recherche Graphique (ERG) à Bruxelles. Elle passe la dernière année de son cursus en échange international à Mexico City au CENART (Centro Nacional de las Artes) à la Esmeralda.

Elle vit actuellement entre Bruxelles, où elle étudie à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) en histoire de l’art contemporain, et le Valais où elle enseigne à l’EDHEA depuis 2023. Elle fait également partie du Collectif Facteur.


VERNISSAGE : Le jeudi 21 mars de 18h30 à 20h30, en présence de l’artiste.


Où ? Manoir de Martigny
Quand ? Jusqu'au 12 mai
Combien ? Tarifs sur le site de l'événement

Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
12.05.2024
sam. 02 mars 2024
16:00

Manoir de Martigny

Rue du Manoir 3
1920 Martigny

Voir le programme complet

Numéro de Téléphone
+41 27 721 22 30
Chargement en cours..