Zermatt Music Festival et Academy 1-15 septembre 2019

vue du Cervin
vue du Cervin
dans les rues de Zermatt la nuit
affiche du festival
une groupe de musiciens
Zermatt
les préparatifs
Marieke koopman
oberwalliser Vokalensemble
Rachel Harnisch
Rachel Harnisch
Renaud Capuçon
Scharoun ensemble
Ton Koopman
Zacharias
Zacharias
ensemble de musiciens
Du 01.09.2019
au 15.09.2019

Le Zermatt Music Festival & Academy, déjà 15 ans d’aventure, du 1 au 15 septembre 2019, avec le Scharoun Ensemble de la Philharmonie de Berlin, Renaud Capuçon, Ton Koopman, Christian Zacharias, Rachel Harnisch, Cristian Budu, la Karajan Akademie...

Le Zermatt Music Festival & Academy fête ses 15 ans d’existence du 1 au 15 septembre 2019 avec deux pré-événements cinématographiques en guise de mise en bouche le 1er et le 3 septembre. Fondé autour du Scharoun Ensemble de la Philharmonie de Berlin, son ensemble en résidence, le Zermatt Music Festival & Academy se veut fidèle à une tradition instituée par Pablo Casals qui, sur invitation de la grande famille hôtelière Seiler, donnait concerts et cours de maîtres dans les années 1950, transformant le village au pied du Cervin en métropole de la musique classique le temps de sa venue. Les membres du Scharoun Ensemble, pédagogues avertis, perpétuent cette tradition avec leur Academy qui invite année après année une trentaine de jeunes musiciens venus du monde entier à suivre leur enseignement et à donner des concerts en leur compagnie, aux côtés de chefs et de solistes de renommée mondiale. Une cadence de travail effrénée rythme leur séjour d’une quinzaine de jours sous l’œil bienveillant de la population locale, heureuse de cette parenthèse musicale annuelle à laquelle les académiciens et leurs mentors ne renonceraient pour rien au monde.

2019 est l’année des 200 ans de la naissance de Clara Schumann (née le 13 septembre 1819), grande pianiste concertiste et compositrice. C’est tout naturellement que le festival décide de réserver son pré-événement à cette femme émancipée pour son époque avec la projection le 1er septembre du film Song of love (1947), fiction hollywoodienne sur le couple Schumann, avec Katharine Hepburn dans le rôle de Clara. Autre événement : en collaboration avec le proche Festival International du Film Alpin des Diablerets qui fête son 50e anniversaire (FIFAD), présentation de Mountain de Jennifer Peedom (Grand Prix FIFAD 2018) sur une musique de Richard Tognetti interprétée par l’Australian Chamber Orchestra. 


La musique reprend ses droits le jeudi 5 septembre avec un concert donné par le Zermatt Festival Academy au St. Mauritius Haus, maison pour les personnes du troisième âge, et un concert à domicile donné en avant-première du festival dans un chalet du village ; c’est le quatuor à cordes de l’Académie Karajan, formé par les membres du Scharoun Ensemble de la Philharmonie de Berlin dont Herbert von Karajan était le chef légendaire, qui fait son baptême du feu à Zermatt avec des œuvres phare du répertoire de Haydn, Beethoven et Chostakovitch. 

Le festival s’ouvre officiellement le vendredi 6 septembre avec son grand concert à l’Eglise St. Mauritius. Le violoniste français Renaud Capuçon, bien connu en Suisse pour ses concerts, son rôle de professeur à la HEM de Lausanne et celui de directeur du Festival de Gstaad, interprètera le Concerto pour deux violons, cordes et basse continue BWV 1043 en ré mineur de Bach en compagnie de Wolfram Brandl, lui-même Konzertmeister de la Staatskapelle de Berlin de Daniel Barenboim et membre du Scharoun Ensemble. On entendra aussi Renaud Capuçon dans le Concerto pour violon et orchestre no. 3 en sol majeur KV 216 de Mozart. Invité star du premier week-end, le violoniste français poursuivra son séjour musical à Zermatt (le premier d’ailleurs!) le samedi 7 septembre. La soprano valaisanne Rachel Harnisch, tenue en haute estime par Claudio Abbado, rejoindra l’orchestre pour la Symphonie en sol majeur No. 4 (version pour orchestre de chambre par Klaus Simon) pour soprano et ensemble de Mahler. Le 1er week-end se clôturera le 8 septembre avec plusieurs événements majeurs: un service religieux avec la Chapelle des Ducs de Savoie à l’Eglise Anglaise, un récital du pianiste et chef allemand Christian Zacharias à la Chapelle de Riffelalp, la projection de notre film fétiche «In Sturm und Eis» d’Arnold Fanck au Musée du Cervin, un concert de l’Académie Karajan de la Philharmonie de Berlin au Château de Brigue et notre traditionnel concert à la Fondation Gianadda. Habitué de la musique de chambre qu’il pratique notamment avec son frère Gautier et son «grand frère» Frank Braley, Renaud Capuçon donnera la Sonate pour violon No 1. En la majeur, op. 13 de Fauré et le Concerto pour piano, violon et quatuor à cordes op.21 de Chausson avec le pianiste brésilien d’origine roumaine Cristian Budu, Prix Clara Haskil 2013, et le Scharoun Ensemble à Martigny le dimanche 8 septembre à 20h.

Comme l’année passée, le Scharoun Ensemble se voit donner une Carte Blanche avec un programme contemporain. L’occasion pour les musiciens de la Philharmonie de Berlin de revenir à l’Atelier de l’artiste Heinz Julen, endroit magique à l’excellente acoustique qui se prête merveilleusement bien au genre. On pourra y entendre l’ensemble le 9 septembre à 18h avec un programme composé d’œuvres de Holliger, Perotin, André et Schnyder.

Les masterclasses sont ouvertes au public et auront lieu au Musée du Cervin cette année. Quant aux concerts de l’Academy, résultats d’un intense travail à partager avec le public, ils investiront à nouveau divers lieux à Zermatt dont l’Eglise Anglaise, l’Hôtel Beau Site et le Grand Hôtel Zermatterhof les 10, 11 et 12 septembre, avec un programme varié, couvrant plusieurs époques de la musique ancienne à la musique nouvelle (de Händel à Sciarrino).

Grande nouveauté pour ce 15e anniversaire, le Caecilia project de Marieke Koopman. Ce spectacle de théâtre musical pour enfants écrit et interprété par Marieke Koopmann avec la participation de son père Ton Koopman et du danseur Carlo Camagni sera offert aux écoliers de Zermatt le 10 septembre.

Le 2e week-end accueillera le chef d’orchestre et de chœur hollandais Ton Koopman, qu’on ne présente plus, qui dirigera le Zermatt Festival Orchestra avec divers solistes de la Philharmonie de Berlin dont le violoniste neuchâtelois Christophe Horak et le corniste Stefan de Leval Jezierski, musicien engagé à ses débuts par le grand Herbert von Karajan. Vendredi 13 septembre, ils interprèteront des œuvres de la famille Bach, parmi celles-ci les Concertos brandebourgeois nos.1 et 3 du patriarche de cette grande famille de compositeurs, ainsi que des œuvres de Carl Philipp Emanuel et Wilhelm Friedemann Bach; tout finira par une grande symphonie, la No. 5 en ré majeur / ré mineur op. 107, «Réformation», de Felix Mendelssohn Bartholdy, une référence au cantique de Luther qui contient le choral «C'est un rempart que notre Dieu» extrait de la Cantate BWV80 de Bach. Ton Koopman et Christophe Horak poursuivront le samedi 14 septembre avec un programme consacré à Haydn et Brahms, avec notamment les Variations sur un thème de Haydn de Brahms. Sans oublier la Messe en si majeur «Heiligmesse» de Haydn chantée par l’Oberwalliser Vokalensemble. Cette messe sera redonnée le dimanche matin, 15 septembre. Le festival se terminera le même jour avec le Scharoun Ensemble Berlin à la Riffelalpkapelle, église à la vue imprenable sur le Cervin avec le Septuor.

Le Zermatt Music Festival & Academy continue cette année encore à jouer la carte jazz avec une Dinner Jam Session le 7 septembre et une Jazz Jam Session le 12 septembre.

Un séjour à Zermatt est toujours un événement dépaysant, avec cette ambiance si particulière d’un village sans voiture – et ce depuis 1956 ! -, où l’on croise des chevaux dans la rue principale. N’hésitez pas à découvrir les offres de nos hôtels partenaires! Vous pourriez rencontrer les musiciens au petit-déjeuner ou entendre des notes s’élever depuis les salles de répétitions ! 

D’ailleurs, poussez la porte, chaque jour, le programme des répétitions ouvertes au public est annoncé sur notre site et au stand d’information au cœur du village! 

Au plaisir de fêter les 15 ans du Zermatt Music Festival & Academy avec vous!

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
De
Sharoun Ensemble, musiciens de la Philharmonie de Berlin
Réalisation
Zermatt Music Festival et Academy
Avec
Scharoun Ensemble Berlin, Zermatt Festival Orchestra, Christian Zacharias, ton koopman, Renaud capuçon, Karajan Akademie, rachel harnisch, Cristian budu
lun. 09 sept. 2019
11:15

Master Class at the Museum - Matterhorn Museum

Kirchplatz 11
3920 Zermatt

Voir le programme complet

Détails

Zermatt Festival Orchestra



Tarifs

Le prix est de,CHF 10.- à la caisse du Musée du Cervin









Horaires
11h15-LU 9.09
Numéro de Téléphone
+41 27 967 41 00

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..