Jean-Michel Potiron, I need art

Jean-Michel Potiron
Le 05.12.2019

Performance-théâtre de Jean-Michel Potiron, artiste français travaillant actuellement à l’élaboration de I need art, Pièce théâtrale sur l’art contemporain.

La Ferme-Asile organise en collaboration avec l’ACV une performance-théâtre de Jean-Michel Potiron, artiste français travaillant actuellement à l’élaboration de I need art, Pièce théâtrale sur l’art contemporain. L’idée est de réfléchir au positionnement de l’art contemporain en Valais à partir d’une proposition artistique qui suscitera des questions et apportera peut-être des pistes de réflexions et des réponses.
La pièce traitera de la querelle de l'art contemporain (pour reprendre le titre d'un livre de Marc Jimenez) et s'appuiera sur des ouvrages de Nathalie Heinich, Catherine Millet, Paul Ardenne, Bruno Latour, entre autres.


Spectacle et résidence: Une résidence d’écriture de 10 jours à la Ferme-Asile permettra à Jean-Michel Potiron d’intégrer au texte de base des propos issus du questionnement propre de l’ACV. Le dispositif théâtral interactif enclenchera une discussion ouverte avec le public.

Eléments biographiques: Jean-Michel Potiron est né en 1964 à Rouen. Directeur d’une compagnie théâtrale indépendante (Théâtre à tout prix de Besançon), metteur en scène, enseignant, dramaturge, comédien, il ‘interroge l’enjeu de l’art et les sens de l’engagement. Il a notamment mis en scène: Le monte-plats de Harold Pinter (1991), Kiki l’indien de Joël Jouanneau (1993-1994), Andromaque de Jean Racine (1995), Hercule Furieux de Sénèque (1999).

Au début des années 2000, il s’oriente vers des projets plus participatifs et délocalisés.  En 2004, il organise Les Orphéades à Besançon, un marathon de lectures publiques sur l’Art par treize artistes. Du 1er au 31 décembre 2004, en plein air et en plein hiver, au bois d’Avanne-Aveney, dans les environs de Besançon, il initie son projet: Protesto ! ou Solo Inutile (?) Pour une Culture qui Cultive!, qu’il joue ensuite partout où cela est possible (plus de 140 représentations à ce jour). Il a aussi monté un projet participatif et évolutif sur plus d’une année (2012) à l’Université de Lausanne sur la question: Qu’est-ce que la guerre?

Entrée gratuite
Age conseillé
Adultes
Durée
75 minutes
Avec
Jean-Michel Potiron
jeu. 05 déc. 2019
20:15

Ferme-Asile

La grange
Promenade des Pêcheurs 10
1950 Sion

Voir le programme complet

Tarifs
Chapeau à la sortie
Horaires
20:15
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 27 203 21 11

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..