Théâtre - Être constant... ?
Une adaptation de l’œuvre d’ Oscar Wilde « L’importance d’être Constant », une comédie de grande classe, à la fois brillante dans sa dramaturgie et pleine de fraîcheur.
Algernon Moncrieff et Jack (Constant) Worthing incarnent parfaitement une certaine catégorie de personnages issus de la haute bourgeoisie londonienne de la fin du XIXe siècle. Chaque personnage crée un autre soi fictif sous un pseudonyme, afin de se livrer à des ébats furtifs à Londres pour l'un, et dans la campagne pour l'autre, déclenchant ainsi une série de situations et de malentendus hilarants.
Avec une auto-dérision illimitée, Oscar Wilde présente avec L’importance d’être Constant une comédie de haut vol, à la fois intelligente dans sa construction théâtrale et pleine de fraîcheur. Jouée pour la première fois en février 1895 à Paris, la pièce est un véritable triomphe. La joie de vivre et d'aimer librement est décrite avec une telle vitalité qu'elle donne à la pièce un humour redoutablement efficace.
Cette adaptation d’Etienne Vouilloz, fidèle à l'esprit de l'auteur, est présentée par la Compagnie du Dé dans un format original et restructuré pour répondre aux exigences du théâtre contemporain.