Ali Baba - Saison musicale Renens

CONCERTS - Concerts Musique Classique & Opéra | Juniors Spectacles, Concerts
Le 16.12.2018

Conte musical -dès 5 ans- opéra de Tréteaux. Robert Clerc, Cie du Rossignol. 45 min, entrée libre !

Pour Ali Baba, Robert Clerc s'est inspiré du répertoire pour oud et des rythmes moyen-orientaux, de la musique andalouse et espagnole ainsi que du jazz noir américain. Ali Baba est un pauvre bûcheron. Quand il voit 40 voleurs s'approcher, il se cache et les voit entrer dans une caverne après avoir prononcé : "Sésame, ouvre-toi !" et plus tard, en refermer la porte en disant : "Sésame, ferme-toi!". Curieux, Ali entre à son tour et découvre un merveilleux trésor. Son frère Cassim, un riche marchand, s'étonne de la soudaine fortune d'Ali qui lui raconte son aventure. Cassim se précipite alors vers la cachette mais une fois à l'intérieur, il oublie la formule magique. Les voleurs le surprennent et le tuent, comprenant ainsi que leur secret est connu. Lorsqu'Ali Baba ira chercher le corps de son frère dans la caverne, le chef des voleurs cherche à l'éliminer mais il sera sauvé par sa servante, la rusée et perspicace Morgiane.


Robert Clerc a collaboré avec le Teatro Malandro et Omar Porras. Il compose des pièces pour le jeune public, dont La Belle et la Bête, ou Flûte! Les enfants ont disparu que la Saison Musicale de Renens a accueilli en 2014 et 2016. Il travaille avec l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, la Compagnie du Rossignol ou encore le Conservatoire de Musique de Genève.

Antoine Courvoisier né en 1994, il est acteur, chanteur et récitant. Il collabore avec Philippe Béran, Robert Sandoz, Dorian Rossel, Dominique Catton, Christiane Suter et Joan Mompart avec qui il crée en 2017 Mon chien-Dieu, que le public lausannois a pu voir au Petit Théâtre et à l'Arsenic.

Domenico Carli auteur, metteur en scène et comédien, il assiste Omar Porras dans ses mises en scène depuis 2000 et est l'un des piliers de La Ruche, l'école de théâtre amateur du TKM/Théâtre Kléber-Méleau à Renens. Il crée ses premières pièces de théâtre en 1986 et monte, adapte et joue aussi bien des pièces contemporaines que du répertoire. En 1992, il fonde sa compagnie Atelier C. et le Crachoir Cabaret Littéraire. Henri Salvador lui a fait traduire une chanson pour son album Jazz Méditérannée. Il a reçu plusieurs prix, dont le 1er Prix d'écriture théâtrale de la Loterie Romande en 2006 pour Zattera qu'il met en scène l'année suivante au Théâtre de Vidy.

Antoine Marguier a dirigé, entre autres, les orchestres Philharmonique de Monte-Carlo, de Strasbourg, Symphonique et Lyrique de Nancy, Symphonique de Mulhouse, de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Ensemble Contrechamps, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et du Lindenbaum Festival Orchestra à Séoul. Il est le directeur musical et co-fondateur de l'Orchestre des Nations Unies et du Seoul International Community Orchestra Festival. Il est professeur de Musique de Chambre à la HEM/Haute Ecole de Musique de Genève.


Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
45 minutes
De
Robert Clerc, Domenico Carli
Avec
Compagnie du Rossignol, solistes de l'Orchestre de la Suisse Romande Antoine Courvoisier, jeu et chant - Direction: Antoine Marguier
dim. 16 déc. 2018
17:00

Ali Baba - Saison musicale Renens - Salle de spectacle

Rue de Lausanne 37
1020 Renens

Voir le programme complet

Tarifs
entrée libre - chapeau à la sortie
Horaires
17h - ouv. portes 16h30
Numéro de Téléphone
+41 21 632 71 50

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..