CONCERT, ENSEMBLE VOCAL SILENTIUM, SAMUEL COSANDEY, ORGUE

Manifestation terminée

CONCERT ORGUE ET VOIX Céline GRANDJEAN, direction Salomé CARIAGE-HORISBERGER, soprano Jean-Claude CARIAGE, ténor Samuel COSANDEY, orgue OEUVRES DE GOUNOD, FRANCK

OEUVRES DE GOUNOD, FRANCK


Programme romantique français pour ce concert donné par l’Ensemble Silentium. Le Requiem en Ut Majeur de Charles Gounod (1818-1893) est la dernière œuvre du compositeur, créée une année après sa mort et entendue ici dans une version avec orgue.

Le Dextera Domini pour chœur, contrebasse et orgue de César Franck (1822-1890) est un offertoire prévu pour le « Saint Jour de Pâques ». La Grande Pièce symphonique de Franck est souvent considérée comme la première symphonie pour orgue. Elle s’articule en plusieurs mouvements : Andantino serioso - Allegro ma non troppo – Andante - Allegro - Final.


Née en 1989, Céline Grandjean est titulaire d’un Master conjoint en pédagogie musicale « musique à l’école » de l’HEMU de Lausanne et en germanistique de l’Université de Lausanne, ainsi que d’un Master en musicologie de l’Université de Berne et d’un certificat supérieur de piano du Conservatoire de Lausanne.

À l’aise dans des répertoires variés, elle pratique chant et piano dans différents ensembles et dirige plusieurs chœurs : Chœur mixte de Corseaux (depuis 2010), Union Chorale de la Tour-de-Peilz depuis 2016. A la tête du chœur De Vives Voix (RTS Lausanne), elle a été cheffe assistante du Chœur Pro Arte de Lausanne.

En 2018, elle reprend le Chœur de la Cathédrale de Lausanne, le chœur de jeunes À Vaud Voix et est nommée Cheffe des chœurs adjointe de la prochaine Fête des Vignerons.

Vice-présidente de l’Association vaudoise des directeurs et directrices de chœurs, elle organise des modules de formation pour les chefs de chœurs suisses. Elle est membre du comité de la Fête de la musique de Lausanne et attachée de presse des Rencontres internationales harmoniques.

Samuel Cosandey, né en 1992, a terminé sa première formation en orgue chez Martine Reymond à Montreux.

Il poursuit ses études de musique avec Daniel Glaus, pour l’orgue et Andreas Erismann pour le clavicorde à la Haute Ecole des Arts de Berne, où il a obtenu en 2016 son Master en pédagogie et en 2018 son Master d’interprétation à l’orgue. Il travaille en outre avec Tobias Willi, Bernhard Haas et Ludger Lohmann.

Il s’intéresse au répertoire contemporain, notamment par le Théâtre Musical, découvert durant sa formation en compagnie de Pierre Sublet et Françoise Rivalland. Membre de la Schapelle, ensemble de musique ancienne avec lequel il découvre le répertoire original de la musique pour serpent, il tient en outre les claviers anciens au sein de l’Ensemble Polygon à Berne sous la direction de Maurice Donnet-Monay. Il étudie la composition avec Daniel Glaus. Organiste titulaire du Temple de Fribourg, il enseigne l'orgue au sein de l'Ecole de Musique d'Aigle. Samuel Cosandey est lauréat de l'International Organ Competition Berne 2015 et du prix d'études Pour-Cent culturel Migros.

L’Ensemble Silentium a été créé en 2015 dans le cadre d’un projet en hommage au compositeur estonien Arvo Pärt, sous l’impulsion de sa directrice Céline Grandjean.

Composé d’une vingtaine de chanteurs travaillant par projet, son répertoire s’étend de l'époque baroque à la période contemporaine avec un fort penchant pour la musique accompagnée à l’orgue.

Salomé Cariage-Horisberger obtient un Bachelor en chant à l’HEMU de Lausanne (classe d’Hiroko Kawamichi) et un Master à l’HEMU de Genève (classe de Marcin Habela). Elle enseigne le chant en privé ainsi qu’à l’école de musique La Saltarelle à Pully. Elle s’est produite régulièrement avec les chœurs de l’Opéra de Lausanne et d’Avenches Opera. En soliste, elle chante le répertoire de musique sacrée et en récital les mélodies françaises et espagnoles, de lied et d’opéra.

Jean-Claude Cariage obtient un Diplôme de chant dans la classe de Gary Magby et un Master d’interprétation en chant dans la classe de Frédéric Gindraux à l’HEMU de Lausanne. Il enseigne actuellement le chant en privé et à l’école de musique La Saltarelle à Pully. Dans le répertoire opératique, il a collaboré avec les troupes Operami et l’Opéra des champs.

Né en Suisse et d'origine hongroise, Daniel Bacsinszky exerce les activites de chanteur, chef de choeur et d'orchestre et enseignant. Ayant étudié à l'HEMU de Lausanne et à la HMTMH de Hanovre (D), il chante ensuite en tant que soliste sous la direction de chefs tels que Michel Corboz, Nicolas Chalvin, Sigiswald Kuijken, John Nelson ou encore Pierre Bleuse. Il fut notamment Calchas dans La Belle Hélène de Jacques Offenbach à Sion en septembre dernier.


Age conseillé
Adultes
Date de fin
20.01.2019
Durée
100 minutes
dim. 20 janv. 2019
17:00

Temple de St-Martin

Boulevard de St.-Martin
1800 Vevey

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 79 245 76 90

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..