CONCERT D'ORGUE, PIERRE-YVES FLEURY

CONCERTS - Concerts Musique Classique
Pierre-Yves FLEURY, orgue
Le 08.03.2020

OEUVRES DE FRANCK, LISZT, ALAIN, COCHEREAU César Franck sera à l’honneur de ce programme, ainsi que Franz Liszt. Vous entendrez en outre les Trois Danses de Jehan Alain, Joies, Deuils Luttes et enfin, le Boléro de Pierre Cochereau.

Composé d’œuvres classiques du répertoire d’orgue, le récital de Pierre-Yves Fleury s’accorde à l’esthétique néo-classique de l’orgue Kuhn de l’Église Saint-Martin (1953), voulue par André Marchal et François Demierre.

César Franck, compositeur très aimé de ces deux musiciens, sera là aussi à l’honneur de ce programme, ainsi qu’un autre auteur que Franck a rencontré : Franz Liszt. Vous entendrez en outre les Trois Danses de Jehan Alain, Joies, Deuils Luttes et enfin, le Boléro de Pierre Cochereau.

Pierre-Yves Fleury étudie l’orgue avec Michel Chapuis, Norbert Pétry, Susan Landale et Louis Robillard aux Conservatoires de Besançon, Rueil-Malmaison et Lyon. En 2000, il obtient au CNSM de Lyon le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique, dans la classe d’orgue de Jean Boyer et Liesbeth Schlumberger. Après une Maîtrise de Musicologie à Paris-Sorbonne et un premier prix d’analyse au CNSM de Paris, il obtient le CA de professeur d’orgue. Entre 2003 et 2012, il enseigne au CNR de Lyon (orgue, l’improvisation et musique de chambre), aux CRD de Mâcon et Bourgoin-Jallieu (orgue et l’analyse), à l’IMSL de Lyon (improvisation) à l’Université de Franche-Comté (histoire de la musique et analyse) et collabore avec l’Auditorium Maurice Ravel de Lyon de 2000 à 2009. Il est depuis 2012, professeur d’orgue au CRR du Grand Besançon.

En 2005, il crée avec quelques organistes lyonnais, le festival "Orgue en Jeu", présidé par Louis Robilliard, et co-dirige avec Olivier Camelin le 1er Concours International d’Orgue de Lyon (avril 2009). En 2009, il crée le festival "Orgue en Ville" à Besançon. Organiste de la Basilique de Fourvière de Lyon de 2001 à 2011, il est actuellement organiste à Ollon-Villars et mène une activité de concertiste en France et à l’étranger.



Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
8.03.2020
Durée
75 minutes
De
OEUVRES DE FRANCK, LISZT, ALAIN, COCHEREAU
Réalisation
PIERRE-YVES FLEURY
Avec
PIERRE-YVES FLEURY, orgue
dim. 08 mars 2020
17:00

Temple de St-Martin

Boulevard de St.-Martin
1800 Vevey

Voir le programme complet

Tarifs
Collecte pour participation aux frais de ce concert.
Numéro de Téléphone
+41 21 944 50 14

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..