Concert littéraire «La voix surréaliste: voyage à travers les œuvres de Paul Éluard et de Francis Poulenc»

Anaëlle Gregorutti
Le 23.07.2020

Les artistes Anaëlle Gregorutti et Marie-Cécile Bertheau proposent un voyage à travers les mots de Paul Éluard et les notes de Francis Poulenc.

Ces deux grandes figures du XXe siècle partagent la même passion pour la littérature, la musique et la peinture. De leur rencontre, en 1917, dans la célèbre librairie parisienne d’Adrienne Monnier, naît une profonde amitié, nourrie d’une admiration réciproque. « Toute son œuvre est vibration musicale », écrit Poulenc à la lecture des poèmes d’Éluard, qu’il mettra en musique dès 1935, composant alors près de quarante mélodies.

Dans un dialogue voix et piano, ce concert littéraire donne à entendre des poèmes, des extraits de la correspondance de Poulenc et d’Éluard, ainsi que les cycles de mélodies Tel jour, telle nuit (1937) et Le travail du peintre (1956). Ce dernier cycle, créé quatre ans après la mort d’Éluard, célèbre l’intérêt que les deux amis portaient aux courants picturaux de leur temps : à partir de textes qu’Éluard consacra aux peintres, Poulenc ambitionne de « peindre musicalement Braque, Gris, Picasso, Chagall, Klee, Miró, Villon ».

Quand les images verbales se transmuent en images musicales…

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
23.07.2020
Durée
90 minutes
Réalisation
Anaëlle Gregorutti et Marie-Cécile Bertheau
jeu. 23 juil. 2020
19:00

Fondation Jan Michalski

Auditorium
En Bois-Désert
1147 Montricher

Voir le programme complet

Détails

Nota bene

Dans le cadre du plan de protection sanitaire, les règles d’hygiène et de distanciation seront assurées lors du concert. Et, afin d’assurer la traçabilité des contacts en cas de suspicion d’infection par le COVID-19, nous prions les visiteurs de bien vouloir nous fournir vos noms, adresse électronique et numéro de téléphone portable. Vos données seront conservées durant 14 jours avant d’être supprimées. Elles seront remises à la demande exclusive des autorités sanitaires cantonales ou fédérales.


Tarifs

Entrée CHF 20.- (plein tarif), CHF 15.- (retraités, chômeurs, AI), CHF 10.- (étudiants) | Sur réservation à concert@fondation-janmichalski.ch

Horaires
de 19h à 20h30
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 864 01 01

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..