CONCERT TROMPETTE ET ORGUE, Romain LELEU et Ghislain LEROY

Le 09.05.2021

Oeuvres d J.S. Bach, F. Mendelssohn, V. Brandt, S. Rachmaninov. L’orgue associé à la trompette a une longue histoire, comme en témoignent les œuvres originales écrites pour ces deux instruments, dont les plus anciennes remontent au XVIIème siècle...

L’orgue associé à la trompette a une longue histoire, comme en témoignent les œuvres originales écrites pour ces deux instruments, dont les plus anciennes remontent au XVIIème siècle.

Formé en 2007, le duo Romain Leleu – Ghislain Leroy revisite en concert le répertoire mariant la trompette et l'orgue, par la transcription ou la création d'œuvres originales, à la recherche de programmations variées et inattendues.

Romain Leleu est considéré, grâce à son jeu alliant virtuosité et élégance, comme l’un des meilleurs interprètes de sa génération. Elu « révélation soliste instrumental » par les Victoires de la musique classique en 2009, il se produit en soliste sur les cinq continents, tant en récital qu’avec les plus grands orchestres. En tant que chambriste, il partage la scène avec Thierry Escaich, François Dumont, Ibrahim Maalouf, Frank Braley, etc.

Formé dans la tradition de l’école française de trompette, Romain Leleu est un musicien aventureux qui aime explorer de nouveaux répertoires. Il est dédicataire de nombreuses œuvres signées Martin Matalon, Philippe Hersant, Karol Beffa, Jean-Baptiste Robin…

Il crée en 2010 l’Ensemble Convergences, quintette à cordes avec lequel il revisite les grands classiques de la musique savante et populaire.

Sa discographie enregistrée chez Sony et Aparté rencontre un réel engouement public et médiatique.

Romain Leleu est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, et directeur de collection aux Editions Gérard Billaudot Paris.

Ghislain Leroy est considéré comme l'un des organistes les plus doués de sa génération.

Formé aux conservatoires de Lille et de Rueil Malmaison, puis aux CNSMD de Paris et Lyon, il a eu pour professeurs François-Henri Houbart, Jean Boyer, Louis Robilliard, François Espinasse, Liesbeth Schlumberger ou encore Jean-François Zygel.

Remporté à l'âge de 22 ans, le Premier grand prix d'interprétation au Concours international d'orgue de la ville de Paris, lance une intense activité de concertiste qui l’amène à se produire dans la plupart des pays européens, ainsi qu'en Russie, en Asie et aux Etats-Unis.

Titulaire en résidence au Sapporo Concert Hall (Japon) en 2007, il exerce une double activité de concertiste et de pédagogue, se produisant lors de très nombreux récitals à Tokyo, Osaka, Nagoya et Kanazawa.

Ses concerts font régulièrement l'objet d'enregistrements radiodiffusés ou télévisés.

Depuis 2018, il est directeur du conservatoire de Valenciennes.

Il est enfin titulaire de l'orgue monumental de la cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille.


Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
9.05.2021
Durée
75 minutes
De
Romain Leleu, trompette Ghislain Leroy, orgue
Réalisation
Romain Leleu, trompette Ghislain Leroy, orgue
Avec
Romain Leleu, trompette Ghislain Leroy, orgue
dim. 09 mai 2021
17:00

Eglise St-Martin

Bd St-Martin
1800 Vevey

Voir le programme complet

Tarifs
Collecte pour participation aux frais de ce concert.
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 944 50 14
Chargement en cours..