CONCERT D'ORGUE, ARTHUR SAUNIER

Arthur Saunier
Le 22.01.2023

OEUVRES DE REUBKE, FRANCK, BACH L’oeuvre de Julius Reubke, Sonate sur le Psaume 94 fut jouée une seule fois avant sa mort. C’est un poème symphonique pour orgue que vous écouterez ! Suivront l’Andantino en sol mineur de César Franck...

L’oeuvre de Julius Reubke, Sonate sur le Psaume 94 fut jouée une seule fois avant sa mort. C’est un poème symphonique pour orgue que vous écouterez !

Le 3 juin 1858 s’éteignait, à l’âge de 24 ans seulement, Julius Reubke, élève génial de Franz Liszt. Un an avant sa mort, à la cathédrale de Merseburg, il donna à entendre, pour la seule et unique fois de sa courte vie, sa Sonate sur le Psaume 94 : cela lui suffit pour passer à la postérité. C’est un poème symphonique pour orgue que vous écouterez ! Et ce texte qu’évoque-t-il? La fureur, la vengeance, une lutte entre le bien et le mal et surtout une foi inébranlable malgré les combats et les injustices. Des thèmes qui devaient résonner particulièrement chez ce jeune homme dont l’ascension musicale correspondait à celle de sa phtisie.

Suivront l’Andantino en sol mineur de César Franck, œuvre préfigurant les 6 pièces pour orgues à venir ainsi que le génie mélodique du compositeur et la Toccata Adagio et Fugue de J.S Bach qui pourrait aussi être considérée comme une sonate qui ne dit pas son nom, avec une structure tripartite : une partie rapide, une partie lente et une fugue.

Arthur Saunier commence dès son plus jeune âge l'étude du piano et de l'orgue aux conservatoires de Caen puis de Nice dans les classes d’Emmanuelle Cecchetti et d’Olivier Vernet. Il obtient son diplôme de fin d’études musicales en parallèle à une licence en lettres classiques obtenue à l’Université de Nice - Côte d’Azur. Il choisit de continuer sa formation en Suisse, à la Haute École de Musique de Genève (HEMGE) dans les classes d'orgues de Vincent Thévenaz et d’Alessio Corti, celle de continuo de Marcelo Giannini, ainsi que celle de claviers anciens de Pierre Goy. Il y obtient les Masters de pédagogie musicale (2018) et d’interprétation musicale (2020).

Fortement attaché à la notion de claviériste, il affectionne les activités de continuiste et de musique de chambre, que ce soit à l’orgue, au clavecin ou au piano, dans des répertoires classiques ou traditionnels. Ses engagements artistiques le conduisent aussi bien à jouer en soliste qu’avec de grands ensembles comme l’orchestre de la Suisse Romande, l’orchestre de chambre de la Drôme ou celui de la Haute École de Musique de Genève.

Il est nommé sur concours, à Genève, organiste titulaire au temple de la Madeleine (2017) et professeur d’orgue au Conservatoire Populaire de Musique Danse et Théâtre de Genève (2022).


Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
22.01.2023
Durée
75 minutes
De
Idem
Réalisation
Idem
Avec
Arthur Saunier
dim. 22 janv. 2023
17:00

Eglise St-Martin

Bd St-Martin
1800 Vevey

Voir le programme complet

Tarifs
Collecte pour participation aux frais du concert.
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 79 245 76 90

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..