CONCERT ORGUE ET SAXOPHONE, LE DUO W

Vincent Barras et Vincent Thévenaz
Vincent Barras et Vincent Thévenaz
Vincent Thévenaz, orgue
Vincent Barras, saxophone
Le 12.03.2023

VINCENT THÉVENAZ, orgue et VINCENT BARRAS, saxophone OEUVRES DE KLEZMER, BASSANO, VALENTE, BRUCH, PIAZZOLA, BERNSTEIN LE DUO W, unissant l'orgue ancestral, vieux de plus de vingt siècles, et le jeune saxophone, 150 ans d'âge.

Le Duo W, unissant l'orgue ancestral, vieux de plus de vingt siècles, et le jeune saxophone – 150 ans d'âge – est à la charnière de deux mondes. Quoi de plus stimulant que de les combiner ?


Au cours de l’année 2005, le saxophoniste Vincent Barras et l’organiste Vincent Thévenaz se rencontrent pour créer un projet original : le Duo W. Leur répertoire sort des sentiers battus, traversant l’histoire pour privilégier les moments d’émotion, d’expression et exploiter de manière novatrice les possibilités de leurs deux instruments.

Unissant leurs intérêts et leurs spécialités, ils font souffler un vent de nouveauté sur leurs instruments. Ensemble, ils ont créé un vaste répertoire d’arrangements inventifs, colorés, décoiffant qui mettent en valeur les couleurs de leurs deux instruments.

Vincent Barras pratique les quatre saxophones (soprano, alto, ténor, baryton) et se produit dans une large palette de styles, du classique aux musiques actuelles. Il partage ses activités de musicien avec celles de professeur aux Cadets de Genève et à l’École Sociale de Musique de Morges où il a été directeur de 2006-2013. Il a été aussi professeur suppléant au Conservatoire Populaire de Musique de Genève de 2015 à 2017 et a dirigé de 2007 à 2019 différents orchestres d’harmonie (Harmonie d’Avully, Les Cadets de Genève, Fanfare Municipale du Petit-Saconnex).

Par ailleurs, il préside la commission de musique de l’Association Cantonale des Musiques Genevoises (ACMG) et est régulièrement appelé comme expert dans différents conservatoires et concours de Suisse romande. Ses concerts l’ont mené dans de nombreux pays d’Europe, ainsi qu’au Canada, en Colombie et en Chine.

Vincent Thévenaz est professeur d’orgue et d’improvisation à la Haute École de Musique de Genève, organiste titulaire et carillonneur de la Cathédrale St-Pierre de Genève. Il est régulièrement invité pour des concerts, des jurys de concours ou des master classes dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et des deux Amériques.

Nourri d’une formation complète (orgue, piano, improvisation classique et jazz, musicologie, théorie musicale, direction, chant, lettres françaises et russes), Vincent Thévenaz cherche en permanence à vivifier et diversifier le monde de l’orgue, ouvrir les frontières des genres et repousser les limites de l’instrument, tout en enrichissant ses interprétations d’une profonde connaissance des œuvres et de leur contexte. Son répertoire couvre un très large spectre, du Moyen-Âge aux musiques contemporaines et actuelles et de toutes provenances géographiques.


Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
12.03.2023
Durée
75 minutes
De
Idem
Réalisation
Idem
Avec
Le Duo W
dim. 12 mars 2023
17:00

Eglise St-Martin

Bd St-Martin
1800 Vevey

Voir le programme complet

Tarifs
Collecte pour participation aux frais du concert.
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 79 245 76 90

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..