CONCERT VIOLONCELLE ET ORGUE

Magdalena Morosanu
Magdalena Morosanu
Daniel Chappuis
Le 30.04.2023

MAGDALENA MOROSANU, violoncelle DANIEL CHAPPUIS, orgue OEUVRES DE BACH, SAINT-SAËNS, MASSENET, PIAZZOLA Au programme de ce concert figurent des oeuvres originales pour violoncelle et orgue. Deux univers sonores, a priori éloignés, de se rejoindre...

Au programme de ce concert figurent des œuvres originales pour violoncelle et orgue, ainsi que des adaptations et transcriptions qui permettent à deux univers sonores, a priori éloignés, de se rejoindre de manière étonnante.


Magdalena Morosanu est violoncelliste soliste, musicienne d’orchestre et professeure. Suisse d’origine roumaine, elle est entourée par l’art et la musique dès sa plus tendre enfance. Sa mère lui enseigne le piano et son père est violoncelliste réputé.

Après la danse classique, elle excelle dans différents concours musicaux, se perfectionne à Bucarest et y décroche ses premiers engagements de soliste avec des orchestres prestigieux comme l’Orchestre de Radio Bucarest.

Magdalena Morosanu s’adonne également à la musique de chambre. En Allemagne, elle obtient un diplôme de Musicien d’Orchestre auprès de Gert von Bülow. En Suisse depuis plus de vingt ans, elle obtient ses diplômes de Concert et de Soliste à Lausanne et Neuchâtel, complétés par une formation en interprétation baroque.

Magdalena Morosanu collabore fréquemment avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Bâle, l’Orchestre de Chambre de Fribourg, L’Avant-Scène Opéra à Neuchâtel, etc.

Abordant constamment de nouveaux répertoires (ensembles de violoncelles, musique de film, improvisation jazz et musiques actuelles), elle est aussi fascinée par l’orgue et collabore avec différents organistes. Magdalena Morosanu enseigne au Conservatoire Cantonal du Valais.

Daniel Chappuis, né en 1973, commence l’étude de l'orgue à Genève, avant d’obtenir une médaille d’or, dans la classe de Pierre Perdigon au conservatoire de Grenoble, suivi d’un premier prix de virtuosité, dans la classe de Jean-François Vaucher, au conservatoire de Lausanne. Il étudie parallèlement le clavecin et la basse continue avec Anne Gallet et Nicole Hostettler au Centre de Musique Ancienne de Genève.

Organiste titulaire de l'orgue Kuhn (1953) de l’Église Saint-Martin et de l'orgue historique Friedrich Goll (1898) de l’Eglise Sainte-Claire à Vevey, il s’est occupé de la restauration de l'orgue Goll, magnifiquement réalisée par la Manufacture Blumenrœder d’Haguenau. L’aventure se poursuit avec la reconstruction du positif de dos de cet instrument, dont la forme de lyre est exceptionnelle.

Passionné par un large répertoire pratiqué en solo, sa curiosité le pousse aussi à sortir des sentiers battus pour explorer de nouveaux horizons avec différents partenaires instrumentistes, chanteurs et comédiens. L’improvisation, pour laquelle il bénéficie des conseils de Freddy Eichelberger, occupe une place grandissante dans ses activités.


Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
30.04.2023
Durée
75 minutes
De
Idem
Réalisation
Idem
Avec
Magdalena Morosanu et Daniel Chappuis
dim. 30 avr. 2023
17:00

Eglise St-Martin

Bd St-Martin
1800 Vevey

Voir le programme complet

Tarifs
Collecte pour participation aux frais du concert.
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 79 245 76 90

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..