L'Oratorio de Noël de JS Bach: Cantates 1, 5 et 6
L'oeuvre la plus joyeuse et festive du temps de l'Avent, et l'illumination aux bougies réchaufferont les coeurs jusqu'à Noël!!
Trompettes, hautbois, flûtes, cordes, timbales et mêlées aux voix feront revivre les émotions contrastées autour de la venue de l’Enfant. L'illumination aux bougies viendra s'ajouter au mystère de la Nativité.
Ensemble Arabesque sur instruments historiques
Choeur de chambre HEP,
Solistes : Gunhild Alsvik, soprano | Marielou Jacquard, contralto
Olivier Coiffet, ténor | Florian Hille, basse
direction: Julien Laloux
Illumination du Sacré-Cœur aux bougies : Kalalumen www.kalalumen.chCe chef-d'oeuvre de 1734 est formé de six cantates qui mettent en musique les textes et commentaires de l’évangile de la naissance de Jésus à l'adoration des mages.
Dès la première cantate, festive à souhait, Bach plante le décor de son oeuvre magistrale.
Dans les deux dernières cantates, Bach déploie son art sur deux nouvelles thématiques, la félonie et la méchanceté d'Hérode, qui donnent lieu à de riches développements harmoniques et contrapuntiques. Font face à ces tensions, qui sont autant de "fausses routes", la sagesse et la grandeur des mages… Leurs gestes extérieurs, symbolisés par le voyage qu'ils accomplissent et les cadeaux qu'ils apportent, mènent à une méditation sur la richesse intérieure de chacun.
Dix ans après ses autres grandes oeuvres et quinze ans avant l'achèvement de la Messe en si, Bach parvient à une synthèse et à une justesse d'expression peut-être inégalées. Choeurs, chorals, airs et récitatifs, ainsi qu’instruments et tonalités choisis, tout concourt à ce que cette histoire intemporelle nous touche comme une fulgurance. Julien Laloux
Gunnhild Alsvik – soprano/Marielou Jacquard – contralto/
Olivier Coiffet – ténor/Florian Hille – basse
Choeur de chambre HEP sous la direction de Julien Laloux
Ensemble Arabesque sur instruments historiques
Illumination de Sacré-Coeur aux bougies: Kalalumen
L’OEUVRE
Ce chef-d’oeuvre de 1734 est formé de six cantates qui mettent en musique les textes et commentaires de l’évangile de la naissance de Jésus à l’adoration des mages.
Dès la première cantate, festive à souhait, Bach plante le décor de son oeuvre magistrale. Dans les deux dernières cantates, Bach déploie son art sur deux nouvelles thématiques, la félonie et la méchanceté d’Hérode, qui donnent lieu à de riches développements harmoniques et contrapuntiques. Font face à ces tensions, qui sont autant de « fausses routes », la sagesse et la grandeur des mages…Leurs gestes extérieurs, symbolisés par le voyage qu’ils accomplissent et les cadeaux qu’ils apportent, mènent à une méditation sur la richesse intérieure de chacun.
Dix ans après ses autres grandes oeuvres et quinze ans avant l’achèvement de la Messe en si, Bach parvient à une synthèse et à une justesse d’expression peut-être inégalées. Choeurs, chorals, airs et récitatifs, ainsi qu’instruments et tonalités choisis, tout concourt à ce que cette histoire intemporelle nous touche comme une fulgurance.
C’est donc la promesse d’un grand moment musical et spirituel qui vous attend à Montreux. (Julien Laloux)
LE CHOEUR DE CHAMBRE DE LA HAUTE ECOLE PEDAGOGIQUE DE LAUSANNE
Conduits par Julien Laloux, ces chanteurs travaillent leur voix non seulement en groupe, mais également de manière individuelle. La qualité musicale et vocale s’en trouve enrichie. Des projets sur le long terme tissent de forts liens sur le plan humain et musical, et contribuent à créer une véritable identité sonore.
Le Choeur de chambre HEP a eu l’occasion de se produire dans diverses productions scéniques et musicales : Bicentenaire Joseph Haydn, Le Postillon de Lonjumeau d’Adam, Orfeo ed Euridice de Gluck, Cantates de l’Avent, puis Passion selon Saint Jean de Bach… Il a également été l’invité des Concerts de Romainmôtier et des Concerts Bach de Lutry.
L’ENSEMBLE ARABESQUE
Arabesque se consacre à la diffusion de la Musique ancienne sur la Riviera Vaudoise.
Sous la direction artistique de Claire Anne Piguet, Arabesque est composé d’une bonne vingtaine de musiciens formés dans les Hautes Écoles européennes, spécialisées en musique ancienne.
Depuis sa création, l’Ensemble a proposé une septantaine de concerts dans des lieux d’exceptions tels que le Château du Châtelard où il est en résidence, les églises Ste-Claire et St-Martin de Vevey, pour les grandes œuvres sacrées ou Chillon pour le Festin de Bach. L’Ensemble Arabesque est soutenu régulièrement par la Commune de Montreux et le Canton de Vaud. Hôte de festivals et séries de concerts, Arabesque est invité à donner ce programme à la cathédrale de Genève.
Violons Sue-Ying Koang | Clarisse Boraly | Stéphanie Erös | Mojca Gal | Jonathan Nubel | Nathalie Verdon | Katia Viel
Alto Emmanuel Carron | Claire Foltzer
Traverso Sandra Latour | Elodie Virot
Hautbois Vivian Berg | Seung-Kyung Lee
Orgue et clavecin Claire Anne Piguet
Violoncelle Karolyna Plywaczewska | Mathieu Rouquié
Basson Rogerio Gonçalves
Contrebasse Cléna Stein
Trompettes Gabriel Quintero | Michael Conus | Giuseppe Ferlita |
Timballes Romain Kuonen
PLACES ASSISES ET NUMÉROTÉES Fr. 48.- | Fr. 38.- | Fr. 18.-
Enfants gratuit jusqu’à 16 ans, sur réservation
20 h 30
billetterie@montreux.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
www.arabesque-montreux.ch