Récital chant et orgue - Pauline Mercier & Olivier Borer
Récital de chant et orgue à l'église de la Colombière à Nyon. Venez écouter des airs variés, de la tradition baroque de Haendel et Pergolesi aux mélodies new-yorkaises de Georges Gershwin
Récital chant et orgue avec des airs variés, de la tradition baroque avec Heandel et Pergolesi, du temps classique avec Haydn, et des mélodies américaines du XXe siècle avec notamment Georges Gershwin.
Découvrez les interprètes :
Pauline Mercier, Soprano
Née à Chartres en France, Pauline étudie la musique à partir de l’âge de 6 ans. Elle étudie la flûte traversière à l’École Nationale de Musique et de Danse de Chartres puis part l’étudier à Paris au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt. Elle y étudie aussi l’harmonie, la formation musicale et la direction de Chœur. Elle est choriste au Petit chœur de la Sorbonne et au Madrigal de Paris. Parallèlement, elle prend des cours de piano et de chant. Elle obtient son prix de flûte en 1998. Elle suit aussi un cursus universitaire à La Sorbonne et obtient, en 2000, une maîtrise en Pédagogie de la Musique en échange Erasmus avec Royal Holloway, une université de Londres et elle continue à prendre des cours de chant.
Elle dirige le chœur de la cité Universitaire de Paris pendant un an et remplace le professeur de chant-choral du Conservatoire de Région de Créteil pendant 6 mois.
Elle retourne ensuite à Londres où elle obtient un Masters en Administration des Arts et Politiques culturelles au Goldsmiths College. Elle se forme ensuite en tant qu’institutrice dans les écoles primaires à Londres. Elle est choriste au BBC chorus.
Elle habite quelques temps à Harare au Zimbabwe et enseigne la flûte et le chant au Zimbabwean College of Music. A son retour en France, en 2003, elle est intervenante de musique dans les écoles primaires pendant 2 ans et dirige un chœur de 200 enfants pour un spectacle qu’elle a conçu avec les élèves d’une école primaire de Prévessin-Moëns dans l’Ain. De retour à Londres en 2006, elle enseigne la musique dans les écoles primaires.
Elle revient en France en 2015 et s’installe près de Genève en France voisine. Elle est enseignante dans des écoles privées et internationales suisses.
Elle reprend des cours de chant à Genève en 2016. Elle est choriste du Motet de Genève à partir de 2018 et de la Chapelle Vocale de Lausanne à partir de 2022. Elle est flûtiste à l’Orchestre Symphonique Genevois à partir de 2019. En 2020, elle prépare le CAPES en Éducation Musicale et chant-choral et l’obtient en juillet. Elle obtient son diplôme d’enseignement en Éducation Musicale et chant-choral à l’université de Lyon 1 en juillet 2021. Elle enseigne la musique aux collégiens (niveau secondaire) pendant 2 ans en France voisine puis à Lausanne. Elle dirige la chorale du collège le Joran pour un concert en juin 2021.
Elle se prépare depuis fin 2022 au concours d’entrée au Master de pédagogie, enseignement du chant, à la Haute École de Musique de Genève en avril 2023. Elle chante régulièrement en tant que soliste lors de messes à l’Église catholique de la Colombière de Nyon.
Olivier Borer, organiste
Né à Bâle (Suisse), Olivier accomplit toutes ses études scolaires et musicales à Genève. Après l’obtention du baccalauréat section latine, il se concentre sur la pratique de l’orgue au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. Le premier prix de virtuosité lui est ainsi attribué en 2000 (classe de François Delor). Il y complète également ses connaissances théoriques avec des certificats supérieurs de solfège, de contrepoint et de technique d'ornementation dans la musique ancienne. Au niveau des distinctions, il remporte le prix d’études Migros deux ans de suite (1998 et 1999), ainsi que le prix Otto Barblan (2000).
Partageant son activité entre l’enseignement, les concerts (en tant que soliste ou en accompagnement de diverses formations, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Genève, Orchestre de Lancy-Genève, Choeur Cantus Laetus, Cercle Jean Sébastien Bach, Ensemble Vocal Résonnances, Ensemble Vocal de Terre-sainte, Atelier Choral du Salève, Trompes de Bonne, Geneva Brass, instrumentistes et chanteurs solistes également) et son poste d’organiste titulaire à la paroisse catholique Notre-Dame de Nyon/VD, Olivier Borer se voue en outre à la direction chorale. Ayant chanté plusieurs années à l’Ensemble Vocal de Lausanne sous la direction de Michel Corboz, il y a acquis une solide expérience et dirige actuellement deux formations : les chœurs d’hommes « Chœur du Léman » à Coppet et « l’Helvétienne » de Founex, situés tous deux dans le canton de Vaud.
Eglise de la Colombière
Eglise de la Colombière
Rue de la Colombière 18
1260 Nyon