SLAM // LYRIQUE - OCL - LES DÉCOUVERTES N°4

L’OCL propose une série de concerts dédiés au jeune public. Cette année, le rapport entre musique et langage promènera petits et grands au gré d’une programmation entre slam, chant lyrique, concert immersif. Des mots pour chacun, des notes pour tous!
Marc Leroy-Calatayud
Direction
Béatrice Nani
Mezzo-soprano
Joël Terrin
Baryton
Élèves de l'EJMA
Slam
En collaboration avec l'Opéra de Lausanne, l'EJMA (École de Jazz et de Musique Actuelle) et Jimmy Weber (atelier d'écriture)
Extraits d’œuvres de Mozart, Rossini, Offenbach
Quoi de plus éloigné, en apparence, que le slam et l’opéra ? Le premier parle là où le second chante ; le premier cultive une forme de familiarité
et de (fausse) simplicité, là où le second, volontiers spectaculaire, nécessite une technique vocale hors de portée des amateurs. L’un préfère les bars et les salles intimistes, tandis que le deuxième évolue sous les ors des théâtres.
Et pourtant ! Sous ces dehors incompatibles, ces deux genres ont en partage l’essentiel : la parole. Les mots véhiculés par les slameurs et
ceux portés par les chanteurs lyriques se révèlent singulièrement identiques. Ils évoquent, avec des sensibilités certes différentes, les vérités intemporelles, celles de l’intériorité, de la quête de soi.
L’amour, l’amitié, la trahison, le deuil, la joie. Les éléments simples et primordiaux qui font de nous des humains, en proie au réel. Quel que soit le média privilégié, le langage est direct et intéresse le cœur. La sensibilité de chacun, c’est son génie.
Plein tarif: 15.-
AVS-AI, chômage: 12.-
Enfant < 18 ans: 5.-
Ouverture de la caisse une heure avant le début du concert, ouverture des portes de la salle 30 minutes avant le début du concert.