CONCERT ORGUE ET PERCUSSIONS, ANTONIO GARCÍA ET PASCAL VIGLINO




"ORGUES DE GRANDEUR" ŒUVRES DE HESSE, LISZT, DICK (création), RAMEAU, LULLY, VIERNE, BACH, PÄRT.
https://concerts-st-martin-vevey.ch
Orgues de grandeur est un projet musical associant dans le concert des jeux de perspectives et d’amplitudes sonores spatialisées, propres aux espaces grandioses dans lesquels les orgues sont traditionnellement installés.
En 2020, l’organiste Antonio García et le percussionniste Pascal Viglino se sont réunis pour un concert à la Cathédrale de Berne, de cette rencontre est née l’envie de proposer un nouveau programme et d’étoffer ainsi le répertoire actuel restreint d’œuvres pour percussions et orgue.
En travaillant sur les notions d’espace, sur le jeu des ordres de grandeur physique des instruments et des amplitudes sonores propres au monde de l’orgue et de la percussion, les artistes proposent au public un voyage sonore traversant les siècles et les types d’instruments.
Orgelkids miniature, mélopées de gongs, bruissements amplifiés par l’écho, Bach, Arvo Pärt, orgues historiques, vibraphone, tempérament, battement de cœur sur grosse-caisse ou effet de respiration à peine audible en passant par l’imposant orgue de cathédrale: le projet Orgues de grandeur est la promesse d’une expérience sonore et visuelle unique faite de poésie et une invitation à laisser les pensées s’envoler.
Antonio García est titulaire des grandes orgues de l’Église française de Berne et doyen de la section "musique d’Église" à la Haute École des Arts de Berne. Il fait ses premiers pas en musique à l’accordéon avec Jean-René Glück et s’engage ensuite dans la pratique de l’orgue dans la classe de Bernard Heiniger à Bienne puis à la Haute École de musique de Lausanne dans la classe de Jean-François Vaucher. Il étudie également, à la Universität der Künste de Berlin dans les classes d’orgue de Leo van Doeselaar, Dirk Elsemann et Paolo Crivellaro. C’est à Groningue et Hambourg qu’il termine sa formation "tous claviers" avec à l’orgue Erwin Wiersinga, Wolfgang Zerer, Theo Jellema & Pieter van Dijk, au clavecin et clavicorde Johan Hofmann & Menno van Delft, au piano Nata Tsvereli : à l’accordéon avec Carel Kraayenhof.
En qualité d’organiste, il a participé à la création d’une œuvre du compositeur neuchâtelois Steve Muriset, Le Jour étoilé, ainsi qu’à celle de la compositrice russo-américaine Lera Auerbach, Requiem for Icarus, au sein du Verbier Festival Orchestra et à l’orchestre dans les concertos de Poulenc et Rheinberger ainsi que dans la Toccata festiva de Samuel Barber.
Il est également "Orgelinspektor" du Casino de Berne ainsi que conservateur des orgues de l’Abbatiale de Bellelay aux côtés de Gabriel Wolfer.
www.antoniogarcia.ch
Pascal Viglino, a étudié la percussion classique, contemporaine, la composition et le théâtre musical dans plusieurs conservatoires internationaux. Il a joué en tant que percussionniste titulaire au sein de divers orchestres, dont le Verbier Festival Orchestra, l’Orquesta do Algarve, le Durban Philharmonic, l’Academia d'orquesta del Grand Teatre Liceu Opera et le Bergen Philharmonice, se produisant dans plus de 40 pays. En plus de ses collaborations avec des orchestres, il travaille régulièrement avec des ensembles de musique contemporaine tels que l’Opéra de Zürich, Camerata Bern et le Kammer Neuemusik Ensemble Berlin.
Il a été lauréat de divers Prix et Bourses nationales, a dirigé des projets artistiques pour des festivals renommés et composé pour le théâtre musical. En 2011, il a fondé KLANGBOX, une plateforme artistique qu’il dirige. En 2015, il a créé XiViX Op. 1515 en collaboration avec des artistes suisses et italiens.
En 2016, son spectacle Out of Cage avec le chanteur-uddiste Wael Sami Elkholy a été présenté en Suisse et en Égypte. En 2018, il a été l’artiste invité du Verbier Art Summit et s’est produit au Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo. Son spectacle SOLedades, créé en 2019, est actuellement en tournée.
https://concerts-st-martin-vevey.ch