CONCERT ORGUE ET VOIX, ANNE CHASSEUR ET ISABELLE GUEISSAZ, SOPRANO

Anne Chasseur, orgue
Anne Chasseur, orgue
Isabelle Gueissaz, soprano
Le 10.03.2024

ŒUVRES DE RAVEL, VIERNE, SCHUBERT, KARG-ELERT.

Les Cinq Mélodies populaires grecques de Maurice Ravel (1875-1937) sont écrites pour chant et piano, mais Ravel en avait esquissé un début d’orchestration ; la transcription pour orgue est dès lors tentante.


Écrit sur un poème de Jehan Le Povre Moyne, le magnifique triptyque Les Angélus de Louis Vierne (1870-1937) illustre musicalement trois moments du jour

(Au Matin – À Midi – Au Soir) et les relie à la vie des hommes.

Incursion dans l'univers fascinant de Schubert avec l’Adagio du Quintette à cordes en UtM D. 956 "L’entrée du Paradis..." pour Arthur Rubinstein, cette oeuvre pour deux violoncelles sera jouée dans une transcription de Miklòs Àrpàs.


Oeuvre originale pour chant et orgue, mais peu con-nue car peu interprétée, Der Erste Psalm de Sigfrid Karg-Elert (1877-1933) déploie un paysage sonore riche, romantique, contrasté et presque théâtral par moments. Dans cette vaste fresque, admirablement équilibrée entre les deux instruments, la musique souligne le texte du psaume en intensifiant son message.

Anne Chasseur, originaire du sud-Luxembourg en Belgique, a étudié aux Conservatoires de Luxembourg et de Lausanne, où elle a obtenu successivement un Premier Prix de piano, un Prix Supérieur d’orgue et de musique de chambre et un diplôme de Virtuosité d’orgue. Elle a ensuite élargi son univers sonore en rejoignant la classe d’orchestration de Jean Balissat, diplôme d’orchestration en 2001.

Participante active durant 5 ans aux master classes de Jean Guillou à la Tonhalle de Zürich, cette rencontre a marqué son parcours d’un virage décisif en lui faisant découvrir l’orgue comme instrument concertant et une nouvelle vision esthétique de l’interprétation.

Anne Chasseur réside en Suisse depuis 1997 et dans le canton de Berne depuis 2013. Elle est l’invitée régulière de festivals en Suisse et à l’étranger, où elle se produit comme soliste ou accompagnatrice. Aux côtés de cette activité de concertiste, elle est transcriptrice d’œuvres orchestrales pour orgue solo, titulaire des grandes orgues du Salon de Musique à Cormoret (Berne) et directrice artistique du festival de musique de chambre Musicales JUBE.

Formée en chœur d’enfants, titulaire d’un diplôme d’enseignement de musique, Isabelle Gueissaz a mené une formation professionnelle de chant auprès d’Adeline Toniutti au Centre d’Art Lyrique de Paris où elle s’est perfectionnée à l’art du bel canto.

En parallèle, elle perfectionne sa formation en musique baroque avec le ténor Lissandro Nesis ainsi qu’en musique française auprès du baryton Michel Piquemal. Pour compléter ses études de chant, elle a suivi des cours scéniques auprès des metteurs en scène Denis Maillefer et Pierre-André Gamba.

Régulièrement engagée comme soliste dans des oratorios, elle se produit lors de divers concerts notamment avec le chœur "l’Echo des Sommêtres" au Noirmont sous la direction de Pascal Arnoux dans le Requiem de Mozart, le Messie de Haendel, la Paukenmesse de Haydn, la Messe en ut mineur de Mozart, le Magnificat de Rutter et les Carmina Burana de Carl Orff.

Elle a également chanté sous la direction de Philippe Krüttli dans la Passion selon Saint-Matthieu de J.-S. Bach et sous la direction de Facundo Agudin dans la Traviata de Verdi. Isabelle Gueissaz est également directrice à Tavannes et pianiste pour divers chœurs.




Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
10.03.2024
Durée
75 minutes
De
Anne Chasseur et Isabelle Gueissaz
Réalisation
Anne Chasseur et Isabelle Gueissaz
Avec
Anne Chasseur et Isabelle Gueissaz
dim. 10 mars 2024
17:00

Temple de St-Martin

Boulevard de St.-Martin
1800 Vevey

Voir le programme complet

Détails
https://concerts-st-martin-vevey.ch
Tarifs
Collecte pour participation aux frais de ce concert.
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 79 245 76 90
Chargement en cours..