Concerto pour violon de Brahms et Symphonie No 82 de Haydn

En ce début d'Avent, l'Orchestre d'Yverdon vous propose de vous évader au son du violon de Baptiste Fabureau, qui interprète le 1er concerto pour violon de Johannes Brahms, après Léa Symphone No 82 de Joseph Haydn, dite de "L'Ours".
Concerto pour violon en ré majeur, opus 77
Allegro ma non troppo – Adagio – Allegro giocoso
Entre 1877 et 1879, Brahms passe ses vacances d’été dans le sud de l’Autriche, sur les bords du Wörthersee. Il admire la beauté naturelle des lieux et écrit à un ami : « Ici les mélodies naissent en tel nombre qu’il faut prendre garde en se promenant de ne point les écraser du pied. »
Peu familiarisé avec le violon, il demande conseil à son ami Joseph Joachim, qui est le dédicataire de l’œuvre. Ce dernier en donne la 1ère audition publique le 1er janvier 1879 à Leipzig. La cadence que nous entendons ce soir, à Yverdon, est l’œuvre de ce grand violoniste.
Le 1er mouvement est un monument de la musique romantique, qui dure plus de vingt minutes. Le deuxième mouvement débute par un solo de hautbois et le dernier mouvement est un rondo dans le style hongrois, genre dans lequel Brahms excelle.
Symphonie No 82 en do majeur, « L’Ours
Vivace assai – Allegretto – Menuetto e Trio – Vivace
Haydn a écrit 104 symphonies. Nous vous jouons la 82e, en ut majeur. Elle porte le nom « L’Ours », car le début du final a suggéré les pas d’un ours aux premiers auditeurs. Ce n’est donc pas le compositeur qui a choisi ce surnom.
La première a été dirigée en 1786.
C’est une symphonie classique en 4 mouvements : Vivace assai, Allegretto, Menuetto et Trio, Vivace.
Dans cette œuvre, Haydn a prévu 1 flûte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors ou 2 trompettes, des timbales, et bien sûr, les cordes.
Pleine d’allant, cette composition nous rappelle ceci : nous sommes dans une période où la musique d’opéra est très présente. Les phrases musicales sont parfois des questions ou des réponses. La durée approximative est de 25 minutes.
Temple d'Yverdon-les-Bains (Place Pestalozzi)
Place Pestalozzi
1400 Yverdon-les-Bains