Concert Musique et Parole





1h de musique par des professionnels, 15 minutes de paroles bibliques par un théologien. Entrée libre prix recommandé 20.- à 30.-
Programme :
- G.- F. Haendel : Sonate en trio op. 2 N°1 en si mineur (Stéphanie Décaillet, Ophélie Kirch-Vadot, Hélène François, Véronique Carrot)
- C. Ph. E. Bach : Sonate en trio en mi mineur Wq 155 (Catherine Suter Gerhard, Harmonie Tercier, Hélène François, Véronique Carrot)
- G. Ph. Telemann : Concerto pour 4 violons en La Majeur TWV 54 :A1
- A. Vivaldi : Concerto pour 4 violons en si mineur RV 580
Biographies des musiciennes
Ophélie Kirch-Vadot
Née à Annecy, Ophélie Kirch-Vadot commence le violon à l’âge de 4 ans au conservatoire de sa ville natale.
Elle suit en parallèle l’enseignement de Veda Reynolds avant de rejoindre le cycle de perfectionnement de Corinne Pothier-Denis au conservatoire régional de Grenoble. Admise dans la classe de Marie-Annick Nicolas à la Haute École de Musique de Genève, où elle obtient en 2005 le master de musicien d’orchestre ainsi que son master de pédagogie, elle bénéficie également de l’enseignement de Gábor Takács-Nagy en musique de chambre.
Elle poursuit son parcours musical en rejoignant la classe de Gyula Stuller à la Haute École de Musique de Fribourg et obtient en 2008 le master de concert. Tout en continuant à se perfectionner auprès d’Annick Roussin, Alexis Galpérine et Raphaël Oleg, elle est appelée par de nombreux orchestres l’amenant à se produire dans les plus belles salles en Europe, mais également en Asie et Amérique latine. Elle est membre de l’Orchestre de Chambre de Lausanne depuis 2013.
Stéphanie Décaillet
Stéphanie Décaillet est née en Valais. Elle débute ses études de violon au Conservatoire de Martigny puis, dès 1990, intègre la classe de Tibor Varga et suit son enseignement ainsi que celui de son assistante, Yolande Leroy. En 1994, Stéphanie est lauréate du Concours international pour jeunes musiciens de Stresa. De 1997 à 2001, elle étudie au Conservatoire Supérieur de Genève avec Patrick Genet et obtient, en plus du prix « Pierre Fernex » et du prêt d’un violon de la fondation Lalive, son diplôme d’enseignement ainsi qu’un premier prix de virtuosité. Suivra un semestre de perfectionnement auprès de Ulf Hölscher à la Musikhochschule de Karlsruhe.
En 2002, Stéphanie Décaillet est sélectionnée pour jouer au sein du Gustav Mahler Jugendorchester avec qui elle effectue deux tournées européennes sous la direction de Franz Welser-Möst et Claudio Abbado. Membre de l’Orchestre de Chambre de Lausanne depuis 2002, elle collabore également avec enthousiasme avec Piano Seven, groupe de musique jazz et moderne depuis 2006.
En 2011, l’OCL lui a octroyé une année sabbatique afin qu’elle puisse partir enseigner le violon au Mexique dans le cadre de “Esperanza Azteca”, un programme destiné à donner accès à la musique classique à des enfants défavorisés.
Harmonie Tercier
Née à Biarritz en 1985, Harmonie Coca Tercier fait ses débuts de piano au Conservatoire National de Région de Bordeaux à l’âge de 6 ans. Deux ans plus tard, elle apprend le violon auprès de Robert Papavrami au Centre Pierre Rode de Gradignan. À 12 ans, elle donne une audition très remarquée devant Sir Yehudi Menuhin. En 2000, elle intègre le Conservatoire National de Région de Bordeaux dans la classe de Manuel Solans et obtient une médaille d’or à l’unanimité du jury en 2002 ainsi qu’un 1er Prix de piano en 2001. Remarquée en tant que super soliste pour la série du « Lac Des Cygnes » de Piotr Ilitch Tchaïkovski en collaboration avec l’opéra de Bordeaux, elle rejoint dès 2002 la classe de Gérard Poulet et Suzanne Gessner au Conservatoire Supérieur de Paris CNR. Elle y obtiendra le 1er prix en 2004 et intègre la même année la classe de Pierre Amoyal à l’HEMU (Haute Ecole de Musique de Lausanne). Ce dernier l’invite à rejoindre sa « Camerata » avec laquelle elle se produira durant trois ans en Asie (Shanghai, Pékin, Hong Kong, Canton, Makau, Bangkok), en Guadeloupe, en Martinique et en Europe (France, Italie, Hollande, Allemagne…). Harmonie obtient son Diplôme de Concert avec les félicitations du jury en 2007, son Diplôme d’Orchestre au sein du Sinfonietta de Lausanne en 2008 et son Diplôme de soliste en 2009.
En parallèle de sa formation, Harmonie est titulaire du Sinfonietta de Lausanne, membre permanent du Concert Européen et participe à de nombreux projets en tant que supplémentaire dans les Orchestres de Chambre de Lausanne, Fribourg et Genève. Egalement intéressée par l’enseignement, elle poursuit ses études à l’HEMU (Haute Ecole de Musique de Lausanne) dans la classe de Gunars Larsens et obtient son master de pédagogie en 2011. Depuis 2010 elle enseigne le piano, le violon et le solfège à l’Ecole de Musique de Renens (EMVR).
En 2016, Harmonie devient chef d’attaque des seconds violons du Sinfonietta de Lausanne et Premier violon du quatuor Pléiades. Soliste en musique de chambre depuis son plus jeune âge, Harmonie Coca Tercier a eu l’honneur de jouer en orchestre à travers le monde sous la direction de grands chefs tels que Christian Zacharias, Jean-Claude Casadesus, Pierre Michel Durand, Roberto Benzi, Louis Langrée, Michel Corboz, Emmanuel Krivine, David Reiland, Myung_Whun Chung, Serge Baudo …Elle donne également de nombreux concerts caritatifs pour le Rotary Club de Lausanne.
En mars 2019, Harmonie rejoint l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Catherine Suter Gerhard
Catherine Suter, née en 1975, de nationalité suisse, débute le violon à l’âge de cinq ans et étudie à Zurich, à Genève et à Bâle chez Thomas Füri (diplôme d’enseignement en 1998 et virtuosité en 1999).
Elle suit des cours de musique de chambre avec Gérard Wyss, Christoph Schiller, François Benda, Walter Levin et Hatto Beyerle.
Elle a également fréquenté diverses master-classes avec Franco Gulli (Lucerne), Miriam Fried (Siena), Shmuel Ashkenasi (Salzbourg) et Francesco de Angelis (Sion).
En plus de son activité de musique de chambre classique, elle se passionne pour le folklore de l’Amérique latine avec l’ensemble Prisma Latino qui a publié deux disques.
Depuis août 1999, Catherine Suter est membre de L’Orchestre de Chambre de Lausanne, avec lequel elle s’est déjà produite en soliste en 2002 dans le double concerto de Britten pour violon et alto, en 2007 avec le concerto de Michael Haydn sous la direction de Christian Zacharias, en 2012 avec le concerto de Johann Sebastian Bach et en 2017 avec la romance de Dvorak.
Hélène François
Née en 1999 à Nantes (France) de parents musiciens, Hélène François se passionne tôt pour le violoncelle, qu’elle commence à l’âge de sept ans. Après un parcours musical à Nantes et à Rueil- Malmaison, récompensé par l’obtention du Diplôme d’Etudes Musicales et d’un prix d’excellence délivré à l’unanimité, elle poursuit actuellement ses études à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en terminant un Bachelor de violoncelle dans la classe du soliste suisse Patrick Demenga.
Son intérêt pour des styles variés ouvre son répertoire vers la musique ancienne, avec le continuo baroque qu’elle pratique depuis son Bachelor, et en participant à des ateliers de violoncelle baroque. Elle se tourne également vers la musique contemporaine : en effet, on a pu l’entendre en soliste à Lausanne en 2022, dans la création suisse du triple concerto Alisma de William Blank.
Passionnée d’orchestre, Hélène François est depuis 2021 membre du Schweizer Jugend Sinfonie Orchester, qui se produit dans les plus prestigieuses salles de Suisse (Tonhalle de Zurich, Victoria Hall de Genève, Rosey Concert Hall ou encore Casino de Berne). Elle est aussi vice-présidente de l’association Orchestre Bis Repetita.
Véronique Carrot
Dès son plus jeune âge, Véronique Carrot mène une carrière de musicienne bicéphale, partagée entre le clavecin et la direction chorale.
A l'âge de choisir sa voie professionnelle, elle découvre la méthode Jaques- Dalcroze et se rend à Genève pour y suivre une formation qu'elle combine avec celle de claveciniste. Elle y aura comme maître Christiane Jaccottet, puis se perfectionnera au Canada auprès de Scott Ross.
Parallèlement à ses études instrumentales, elle entre en contact avec Michel Corboz et chante quelque temps dans son Ensemble vocal de Lausanne. Elle succède au chef gruérien à la tête du Choeur de la Cité de Lausanne qu'elle dirigera 28 ans durant. Elle dirige aussi le Choeur de l’Opéra de Lausanne.
Au fil des années, Véronique Carrot prend un plaisir de plus en plus grand à la musique de chambre, l’opéra et l’accompagnement de la musique baroque. Une activité qui trouve un prolongement fécond dans le coaching de jeunes musiciens, qu’ils soient instrumentistes ou chanteurs.