Transformation d'une œuvre – Trans-Formation II
Depuis sa création en 1957 par le légendaire violoniste Yehudi Menuhin, ce festival emblématique de la scène classique suisse offre chaque été plus de 60 concerts dans les églises pittoresques de la région et sous la tente du Festival de Gstaad
Antonín Dvořák (1841-1904)
Trio avec piano n° 4 en ré mineur op. 9 «Dumky»
Robert Schumann (1810-1856)
Adagio et Allegro pour violoncelle et piano op. 70
Claude Debussy (1862-1918)
Sonate pour violon et piano en sol mineur L. 140
Johannes Brahms (1833-1897)
Trio avec piano n° 1 en si majeur op. 8 (version révisée de 1889)
Une même œuvre pour en cacher... deux ! C'est le cas du Premier Trio avec piano de Brahms, une page de jeunesse qui subit une métamorphose complète 4 décennies plus tard. Brahms évoque cette transformation dans une lettre à Clara Schumann datée du 3 septembre 1889 : "Tu ne devineras pas à quels enfantillages j'ai consacré ces belles journées d'été : j'ai enièrement réécrit mon Trio en si mineur, au point de pouvoir aujourd'hui l'appeler mon opus 108, à la place de l'opus 8."
Pour donner vie à ce "nouveau" Trio ainsi qu'au magnifique "Dumky" d'Antonin Dvořák, la violoniste japonaise Sayaka Shoji s'associe à Rougemont à deux artistes qui ont laissé d'inoubliables souvenirs lors de leurs précédentes apparitions au Festival : la pianiste italienne (Beatrice Rana (2e prix du Concours Van Cliburn 2013) et le violoncelliste autrichien d'origine iranienne Kian Soltani (qui avait notamment fait partie des 12 violoncellistes réunis en 2016 par Sol Gabetta et son professeur Ivan Monighetti pour lancer musicalement les Jeux olympiques de Rio sur les hauteurs de Gstaad... étiez-vous présent ?)
CHF 85/60/40