Concerts de printemps 2024 - Ensemble Vocal et Instrumental de Rolle

Affiche des concerts de printemps 2024 de l’EVIR
Manifestation terminée

Rendez-vous incontournable de la saison, les concerts de printemps de l'Ensemble Vocal et Instrumental de Rolle promettent une expérience musicale enrichissante.

Au programme 

Johann Sebastian Bach – Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043 

Max Reger – Suite en sol (Suite de danses de Bach)

Johann Sebastian Bach – Concerto pour violon et orchestre en la mineur, BWV 1041 

Johann Gottlieb Naumann – Messe en ré mineur 


Descriptif des oeuvres

Johann Gottlieb Naumann (1741-1801) – Messe en ré mineur 

Les compositions religieuses de Naumann, célèbre pour ses opéras et pièces vocales, sont principalement destinées à la cour de Dresde et à sa Hofkirche catholique. En tant que pianiste, organiste et chanteur, il a notamment créé l'harmonieuse séquence d'accords connue sous le nom d'Amen de Dresde, largement utilisée dans la chapelle royale et au-delà. Sa popularité était telle qu'elle a été adoptée dans d'autres églises saxones, qu'elles soient catholiques ou luthériennes, et même intégrée par des compositeurs tels que Felix Mendelssohn dans sa Symphonie "Réformation" et Richard Wagner dans son opéra Parsifal.

La Messe en ré mineur, vraisemblablement composée pour la fête de Noël de 1794, révèle un caractère festif et solennel, imprégné d'une atmosphère pastorale dans le Gloria et l'Agnus Dei. Elle se démarque également par ses passages charmants de bois en solo, ajoutant une dimension supplémentaire à son éclat musical.

Johann Sebastian Bach (1685 -1750) – Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043  

Parfois appelé le "Double concerto pour violon", cet opus se déploie en trois mouvements, mettant en vedette deux violons solistes, un orchestre à cordes et une basse continue. Il fut composé entre 1717 et 1723 par un musicien renommé d'origine allemande, et reste un exemple éminent des créations de la fin de l'ère baroque. À cette époque, le compositeur occupait le poste de maître de chapelle à Köthen (Anhalt). Avec une durée d'environ 15 minutes, cette œuvre suit la structure conventionnelle d'un concerto : Vivace en ré mineur, Largo ma non tanto en fa majeur, et Allegro en ré mineur.

Johann Sebastian Bach - Suite en sol, adaptation Max Reger

Cette composition se divise en cinq mouvements distincts : le Prélude, la Sarabande, la Courante, la Bourrée I et la Bourrée II, ainsi que la Gigue.

Influencé par les génies musicaux que sont Bach, Beethoven et Brahms, Max Reger nous lègue un héritage riche en œuvres d'une captivante complexité.

Johann Sebastian Bach – Concerto pour violon et orchestre en la mineur 

Le mystère plane toujours sur le lieu et la période exacte de composition de ce concerto, vraisemblablement écrit dans les années 1720, pendant le séjour du compositeur à Köthen ou peut-être à Leipzig. Œuvre conçue pour le violon avec accompagnement au clavecin et orchestre à cordes, elle compte parmi les pièces les plus célèbres et les plus interprétées par les violonistes et les orchestres du monde entier, aux côtés du concerto pour deux violons 1043. On y décèle nettement l'influence de Vivaldi, mais aussi la rigueur germanique caractéristique du grand maître allemand. Le premier mouvement, baigné de lumière (Allegro moderato), est suivi d'une longue mélodie chantante (Andante), permettant au soliste de déployer toute sa expressivité. Enfin, le dernier mouvement, vif et passionné (Allegro assai), dévoile toute sa virtuosité.

C'est en 2010 que le premier hautboïste à proposer une version pour hautbois fut le virtuose espagnol Ramon Ortega Quero, lors d'un enregistrement, le défi principal étant de reproduire au hautbois les rapides arpèges typiques du violon. Nos concerts, organisés dans des édifices dotés d'une acoustique favorable, représentent sans aucun doute une première suisse pour cette œuvre lumineuse et empreinte de la chaleur du Cantor allemand.

Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
105 minutes
De
Ensemble Vocal et Instrumental de Rolle
Réalisation
Direction de l’Orchestre : Juan David Molano Direction du Chœur : Julián Villarraga
Avec
Violon : Sébastien Brugière et Maxime Alliot Hautbois : Jean-Daniel Courvoisier Soprano : Cindy Favre-Victoire Alto : Cécile Matthey Ténor : Vincent Chomienne Basse : Jeffrey Pham Chao-Thang
dim. 09 juin 2024
18:00

Temple de Rolle

route des Quatre-Communes
1180 Rolle

Voir le programme complet

Tarifs

Entrée libre, collecte à la sortie


Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 79 530 71 45

Dates

Chargement en cours..