Vernissage de l'exposition "Quartiers intérieurs" de Barbara Cardinale

Quartiers intérieurs
En cours - Jusqu'au 29.08.2039

Découvrez le travail urbain de l'artiste investir la galerie...

BARBARA CARDINALE

"Quartiers intérieurs"

Du 30 août au 5 octobre 2019 

Vernissage le vendredi 30 août de 17h à 19h.

Exposition de Barbara Cardinale 

Les deux séries de l’artiste présentées lors de cette exposition sont :

- Les Dons Urbains sont une série de dessins représentant des chimères qui ont été conçus en atelier par la méthode du transfert d’image et réhaussés aux crayons graphite, entre autre. Ces dessins ont, par la suite, été affichés dans les rues de Lausanne et de Sierre et soumis au regard des passants, mais aussi aux contraintes météorologiques et aux interactions (graffeurs,…). Chaque affiche est photographiée, datée et répertoriée, puis, parfois, si l’affiche perdure dans son contexte urbain, en est retirée pour être présentée, cette fois-ci, dans un contexte d’exposition. Ce travail a donné naissance à un livre d’artiste Dons Urbains aux éditions de l’Eclosoir à Thonon-les-Bains, limité à deux cent exemplaires. Il comporte une série d’illustrations, de photographies et de textes autofictifs qui racontent les aventures, les doutes et les illusions d’une artiste qui sillonne, plusieurs villes suisses, pour afficher ses dessins dans la rue.


- Les Corps-paysages sont une série de dessins réalisés au transfert et réhaussés aux crayons de couleur. La silhouette de l’artiste révèle un monde à découvrir. Il ne s’agit pas tant de paysage que de mondes intérieurs. Dialogue constant entre une intériorité et une extériorité, posture et paysage racontent une histoire sensible et intime. Allégorie de la complexité humaine, reflet d’états d’esprit, ces dessins invitent à l’intra-évasion au-delà du corps.


BARBARA CARDINALE


Artiste suisse, née en 1980, diplômée en 2013, avec mention spéciale pour sa thesis, à l’ECAV dans le programme MAPS - Master of Arts in Public Spheres - elle est également diplômée avec mention en 2006 de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD), dans la section arts visuels. Elle a fait un échange de six mois à l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris (ENSBA) en 2005. Depuis de nombreuses années, elle participe à des expositions collectives en Suisse et à l’étranger, notamment en France, aux Pays-Bas et en Espagne. Elle a participé à plusieurs expositions en solo et en duo dans des galeries, des espaces d’art, des musées, ainsi que lors de foires internationales, notamment : Ganioz Project Space (GPS) au Musée du Manoir de Martigny (2018), espace d’art contemporain Bonlieu à Annecy (2018), Galerie Municipale de La Ferme de La Chapelle à Grand Lancy à Genève (2015), Le Salon du dessin contemporain, Drawing Now N° 8 à Paris (2014), Le Lieu Unique à Nantes, De Appel Art Center à Amsterdam (2014)…


Le travail de l’artiste à fait l’objet de nombreuses publications, notamment chez : Art & Fiction à Lausanne L’Eclosoir, à Thonon-Les-Bains (FR) Ripopée, Nyon Couleurs d’encre, Lausanne.


Il fait également partie de plusieurs Collections en Suisse et à l’étranger : (MHL) Musée historique de Lausanne (FAP) Fond des arts plastiques de Lausanne Artothèque médiathèque de Sion Artothèque d’Annecy (France). 



Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
14.09.2019
Durée
20 minutes
De
Barbara Cardinale
Réalisation
Barbara Cardinale
sam. 14 sept. 2019
16:00

Performance de Barbara Cardinale et lecture de Stéfanie Mango - Club d'Art Contemporain

Rue des Cotes-de-Montbenon 3
1000 Lausanne

Voir le programme complet

Détails

Lecture performance de la comédienne Stéfanie Mango du livre d’artiste «Dons urbains» écrit par Barbara Cardinale, paru aux éditions de l’Eclosoir à Thonon-Les-Bains en 2016.


Dès 17h, performance de Barbara Cardinale qui décrochera et fractionnera l’œuvre participative réalisée lors de sa performance du 12 septembre, durant La Ligne Bleue.    


Tarifs
Gratuit
Horaires
De 16h à 18h
Numéro de Téléphone
+41 78 767 19 76

Dates

Chargement en cours..