MARC JURT - Entre signes et traces

Marc Jurt
Marc Jurt
Marc Jurt
Marc Jurt
Marc Jurt
Manifestation terminée

Gravures et peintures - la plus grande exposition de l'artiste depuis sa mort en 2006 du 7 septembre au 26 octobre 2019 - 14h à 19h (sauf mercredi)

Marc Jurt

Entre signes et traces (gravures et peintures)

la plus grande exposition de l'artiste depuis sa mort en 2006



Exposition du samedi 7 septembre au dimanche 27 octobre


 


L’Estrée et la Fondation Marc Jurt ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition  Samedi 7 septembre dès 17h

​Exposition du 7 septembre au 27 octobre.

"Tout commence, chez Marc Jurt, par une trace, un trait gravé ou dessiné. Par ce trait, l’artiste essaie de trahir le monde, c’est-à-dire de l’agripper, de toutes les manières, de toutes ses forces, et de l’attirer vers lui. L’artiste est un archer qui tire, de nuit, sur des cibles mouvantes. À ce jeu-là, Marc Jurt était expert : le regard, d’abord, mais aussi le corps tout entier, qui s’imprègne du monde, décoche ses flèches; puis la main qui trace, danse sur le papier ou la plaque de cuivre, qui creuse, qui va au fond des choses ressuscitées par le geste rapide et élégant.


Au fil des œuvres — trente années de dessin, de gravure et de peinture — le trait, bien sûr, a changé. De l’hyperréalisme symbolique des premières gravures à l’abstraction lyrique des dernières grandes toiles, le trait s’est à la fois dépouillé de l’inessentiel et enrichi de nouvelles expériences, de nouvelles sensations. Grâce aux voyages, aux rencontres, aux aventures de la vie. Mais toujours il a gardé en point de mire son objectif : tracer l’élan, donner une forme visible à la force.


L’œuvre de Marc Jurt n’est jamais fermée : c’est une maison ouverte au monde. Elle est à la fois singulière (on reconnaît son trait, sa marque, au premier coup d’œil) et universelle. Les Balinais comme les Occidentaux s’y retrouvent chez eux, tant Marc aime à jouer avec les matières (tissus, écorces d’arbres, papiers de riz ou de coton), à faire des clins d’œil, à tracer des passerelles entre les peuples et les civilisations."


Jean-Michel Olivier

Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
27.10.2019
De
Marc Jurt
Réalisation
Fondation l'Estrée / Fondation Marc Jurt
Avec
Marc JURT
sam. 07 sept. 2019
17:00

Marc Jurt - Entre signes et traces - L'Estrée

Rue Bourg-Dessous 5
1088 Ropraz

Voir le programme complet

Détails
café littéraire autour de Marc Jurt le dimanche 6 octobre à 17h
Tarifs
-
Horaires
Ouvert tous les jours de 14h à 19h (sauf le mercredi)
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 903 11 73

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..