La Luna en el Amazonas (La Lune est en Amazonie)

Du 10.11.2021
au 13.11.2021

Préférer la rêverie et l’alliance avec la nature

Le collectif théâtral colombien Mapa Teatro enquête sur un peuple qui vivrait dans l’isolement complet dans la forêt amazonienne. Rassemblant des indices documentaires et poétiques hétérogènes, leur théâtre donne peu à peu forme à ce qui devient l’acte de résistance de cette tribu. Comme pour celle-ci, la quête de sens des artistes renonce à l’exploitation productive pour lui préférer la rêverie et l’alliance avec la nature.

Conquérants impériaux, les Européens hissent le drapeau de la science pour arpenter tous les coins du monde. Expéditions. Expansions. Ethnologies. Les habitant·e·s du monde sont identifié·e·s, classé·e·s, catalogué·e·s en même temps que les ressources disponibles. L'homme blanc sou- met la planète, s'approprie et exploite tout ce qu’il trouve. Écologie. Économie. Éco- traumatisme. Bientôt le monde ne suffit plus. En 1969, Apollo 12 commence son vol, la lune devient à son tour un territoire conquis. Mais la lune est aussi en Amazonie.

À la fin de La Despedida, leur dernier spectacle créé à Vidy en 2017, le Mapa Teatro faisait dialoguer Karl Marx, Che Guevara et un chaman en pleine forêt vierge sur la fin d’une ère économique et l’attente d’un autre temps. D’où pourrait renaître le monde ? Pourrait-il exister sans ses mines d’or, symbole des rêves démesurés de richesse et d’exploitation, ces mines qui détruisent justement la forêt qui accueillait le rêve éveillé de Marx et du chaman ?

Le Mapa Teatro a depuis redécouvert l’existence possible d'un peuple indigène volontairement caché dans la forêt amazonienne. Il recueille des témoignages de chamans, d’orpailleurs ou de chasseurs, puis celui d’un pilleur de tombes qui a connu cette tribu et qui est devenu orfèvre. Ils relisent le reportage qu’un journaliste français consacra à cette communauté et qui parut dans France Soir la veille du premier pas sur la lune.

Le « réalisme magique » du théâtre poético-documentaire du Mapa Teatro assume des rapprochements inattendus pour explorer une manière moins européocentrée, peut-être moins efficace ou logique mais sans doute plus respectueuse, de se mettre à l’écoute de ce qui nous entoure, nous échappe et nous nourrit : la face cachée de la vie.

Age conseillé
Adultes
Durée
75 minutes
Réalisation
MAPA TEATRO/ HEIDI ABDERHALDEN/ ROLF ABDERHALDEN
Avec
Heidi Abderhalden Rolf Abderhalden Agnes Brekke Andrés Castañeda Julián Díaz Jorge Alirio Melo Jose Ignacio Rincón Ximena Vargas Alexander Rodriguez
sam. 13 nov. 2021
17:00

Théâtre de Vidy

Pavillon
Av. E.-Jacques Dalcroze 5
1007 Lausanne

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Réservation obligatoire
Cliquez ici pour réserver votre place !
Numéro de Téléphone
+41 21 619 45 45

Dates

Chargement en cours..