Art cruel

Hendrick Goltzius d’après Cornelis van Haarlem, Le Dragon dévorant les compagnons de Cadmus, 1588, burin sur papier vergé filigrané. Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes, collection de l’État de Vaud

Lire l'article

En cours - Jusqu'au 31.07.2022

Dans les imaginaires collectifs d’hier et d’aujourd’hui, l’expression "art cruel" évoque à l’évidence un nombre impressionnant d’images et de sujets qui jalonnent l’histoire de l’art.

Dans les imaginaires collectifs d’hier et d’aujourd’hui, l’expression "art cruel"* évoque à l’évidence un nombre impressionnant d’images et de sujets qui jalonnent l’histoire de l’art: crucifixions, martyres, blessures, scènes de supplices et massacres ont ainsi traversé les siècles.

La création contemporaine explore elle aussi cette thématique : puisque la cruauté est au cœur de l’être humain, ainsi que le répète à l’envi un grand nombre de penseurs, elle hante donc l’art. Témoigner de la brutalité du monde a constitué un défi permanent que les artistes ont tenté de relever, en montrant la cruauté nue ou maquillée. À toutes les périodes, ils en sont les témoins, et parfois même les victimes. Pour autant, existe-t-il des limites à la liberté d’expression ? Les artistes peuvent-ils ou doivent-ils tout dire, tout montrer, en matière de cruauté ?

Vernissage le jeudi 7 avril à 18h30

Une exposition sous le commissariat de Claire Stoullig, commissaire invitée, assistée d’Emmanuelle Neukomm, conservatrice Beaux-Arts

Avertissement : certaines œuvres peuvent heurter la sensibilité du jeune public.

Age conseillé
Adultes, Seniors
Date de fin
31.07.2022
ven. 08 avr. 2022
11:00

Musée Jenisch

Salle Principale
Av. de la Gare 2
1800 Vevey

Voir le programme complet

Tarifs

Tarifs d'entrée

Adultes CHF 12.-

Retraités CHF 10.- 

Enfants et jeunes (jusqu'à 18 ans) gratuit

Apprentis, étudiants CHF 5.-


Horaires

Horaires d'ouverture

Mardi au dimanche de 11h à 18h

Lundi fermé

Jeudis inédits jusqu'à 20h
Contact / Réservation
info@museejenisch.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Tous les premiers week-ends du mois, l'entrée est gratuite
Numéro de Téléphone
+41 21 925 35 20

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..