TWIST

Manifestation terminée

TWIST : un jeu coopératif où il faut choisir ses partenaires et ses adversaires – ou peut-être au contraire les embrasser tous·tes... Comment savoir ? A priori, TWIST est d’une simplicité déconcertante.

Au départ du processus de création, l’équipe de TWIST s’est intéressée au récit des naufragés d’Ata. En 1965, ces 6 adolescents fuient en bateau leur internat situé à Tonga et font naufrage sur l’île déserte d’Ata sur laquelle ils survivent durant 15 mois. Malgré leur jeune âge et leur manque d’expérience, ils réussissent non seulement à combler leurs besoins de base mais aussi, plus étonnant, à créer une forme de vie harmonieuse, et une organisation collaborative et unie. Là où cette histoire fascine, c’est qu’elle contrecarre les récits classiques «d’ensauvagement » comme Sa Majesté des Mouches et qu’elle met à l’épreuve les expériences controversées de la psychologie sociale. Par exemple l’expérience de Milgram, qui s’intéresse à l’obéissance et la soumission à l’autorité ; celle de Phillip Zimbardo, aussi connue sous le nom d’expérience de Stanford (ou « effet Lucifer »), sur le milieu carcéral ; ou encore celle de l’anthropologue Santiago Genovés Taragaza, racontée dans The Raft, the Acali experience, qui cherche à reproduire les conditions d’émergence de la violence. TWIST se situe indubitablement du côté des garçons d’Ata : peut-on créer ensemble les conditions pour rencontrer l’autre, les autres ?

Le projet s’inscrit dans l’héritage de la fiction spéculative et de la science-fiction queer-féministe : celle qui invente des récits à contre-courant de la vision dominante qui naturalise la violence et l’écrasement du vivant pour se préoccuper, au contraire, de « décrire ce qui est en train de se passer, ce que les gens font et ressentent réellement, comment ils se relient » (U. K. Le Guin).

Le jeu se destine à un public de générations mixtes, dès douze ans.


Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
Réalisation
YAN DUYVENDAK
Avec
YAN DUYVENDAK
ven. 26 mai 2023
19:00

Théâtre de Vidy

Pavillon
Av. E.-Jacques Dalcroze 5
1007 Lausanne

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Réservation obligatoire
Cliquez ici pour réserver votre place !
Numéro de Téléphone
+41 21 619 45 45

Dates

Chargement en cours..