Techno-mondes
Une exposition en plein air sur le campus de l'UNIL
Quatre artistes croisent leur regard sur des mondes numériques possibles
L’exposition Techno-mondes réunit quatre artistes romands – Camille Scherrer, Matthieu Gafsou, Catherine Leutenegger et Pascal Greco – pour imaginer des mondes technologiques et numériques.
Comment penser le numérique aujourd’hui à l’ère du développement rapide des intelligences artificielles ? Comment l’innovation technologique réinvente-t-elle nos rapports au réel ? Quelles images du monde les outils technologiques offrent-ils ? Quels mondes peut-on envisager ?
A l’invitation de la commissaire de l’exposition, la Prof. Nathalie Dietschy (Section d’histoire de l’art, Faculté des lettres), les artistes Camille Scherrer, Matthieu Gafsou, Catherine Leutenegger et Pascal Greco proposent leur propre regard sur des facettes diverses des technologies. Intelligence artificielle, technologie de pointe, photographie de jeux vidéo (in-game photography), ou récompenses virtuelles, l’exposition explore le potentiel renouvellement de nos représentations du monde par les nouvelles technologies et propose des rapports alternatifs aux univers simulés et virtuels.
Des étudiantes et étudiants du cours de Master « Les machines au service des artistes ? » de la Prof. Nathalie Dietschy contribuent à l’exposition, en rédigeant tous les textes qui l’accompagnent. Techno-mondes vise ainsi à donner la parole à la jeune génération, directement concernée par les impératifs de renouveau d’imaginaires technologiques.
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, site Unithèque
CH – 1015 Lausanne-Dorigny
1015 Lausanne