Auguste Veillon. Voyages au fil de l'eau

Manifestation terminée

Le Musée d’art de Pully propose au public une exposition autour du peintre Auguste Veillon et une exposition-dossier autour de deux thématiques clés de l’œuvre du peintre vaudois, le Léman et l’« Orient ».

Auguste Veillon. Voyages au fil de l'eau - Du 10 mars au 18 juin 2023

Commissariat : Marie Rochel, historienne de l’art, et Laurent Langer, conservateur au Musée d’art de Pully

Au premier regard, tout semble opposer des tableaux qui représentent une femme fellah contemplant les reflets flamboyants du crépuscule sur le Nil et une barque lémanique glissant paisiblement sur un lac aux teintes pastel. Ces compositions amples et calmes aux tons doux, qui donnent une place prépondérante à l’élément aquatique, sont pourtant toutes deux l’œuvre d’Auguste Veillon (1834-1890).

Natif de Bex, Veillon se forme à Genève auprès du peintre François Diday. Il s’écarte de la vision romantique et souvent dramatique que son maître a de la nature au profit d’un paysage serein et heureux. Ses vues de montagnes sont peintes sous un soleil éclatant et ses paysages lacustres, qu’il s’agisse du Léman ou du lac des Quatre-Cantons, montrent des embarcations qui naviguent sur des ondes lisses.

Parallèlement à sa production helvétique, qui s’inscrit dans l’identification nationale au paysage, Veillon est un acteur majeur de l’orientalisme suisse. Il effectue de nombreux voyages en Orient au cours desquels il visite la Tunisie, l’Égypte, la Terre sainte, Damas, Constantinople et Athènes. Réalisées dans son atelier genevois, ses vues idéalisées représentent un Orient rêvé aux tons mordorés et aux personnages contemplatifs, caractéristiques d’un regard occidental. Ses compositions connaissent un tel succès qu’il reprend souvent les mêmes motifs et les mêmes schémas, à l’envi.

Réalisée en étroite collaboration avec l’Association pour l’œuvre du peintre Auguste Veillon, cette exposition constitue la première rétrospective consacrée à l’artiste depuis plus de 100 ans.

Du Nil au Léman. Regards contemporains - Du 10 mars au 18 juin 

Commissariat : Victoria Mühlig, conservatrice au Musée d’art de Pully

En écho à Auguste Veillon. Voyages au fil de l’eau, le Musée présente une exposition-dossier consacrée à deux thématiques clés de l’oeuvre du peintre vaudois, Le Léman et l’« Orient », au travers d’oeuvres d’artistes contemporains.

150 ans après les voyages du peintre vaudois au Maghreb, en Égypte et en Terre sainte, l’artiste britanno-tunisien Rayane Jemaa et la Suissesse Céline Burnand livrent des témoignages bien éloignés de l’Orient idéalisé dépeint par Veillon, entre une représentation relevant des clichés sur le Levant à travers les jeux vidéo et l’entrée dans l’intimité d’une vie quotidienne au Caire.

Le Léman offre quant à lui de nouvelles perspectives aux artistes contemporains : paysagesvisages mystiques et libres chez la Française Vidya Gastaldon, il est aussi le témoin de la relation à distance des deux femmes artistes qui forment le collectif libano-marseillais Jeanne et Moreau. Enfin, les membres de near. association suisse pour la photographie contemporaine présentent les regards privilégiés de photographes pour qui la région n’a plus de secrets.

Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adultes, Seniors
Date de fin
18.06.2023
Durée
60 minutes
ven. 10 mars 2023
14:00

Musée d'art de Pully

Chemin Davel 2, 1009 Pully
1009 Pully

Voir le programme complet

Tarifs

Entrée gratuite pour les moins de 16 ans

Adultes (dès 16 ans) : CHF 10.-

Étudiants, AVS, AI, chômeurs : CHF 8.-

Offre BCV Extra : une entrée offerte pour une entrée achetée

Carte Action-parrainages : une entrée offerte pour une entrée achetée

Tarif combiné ArchéoLab / Musée d'art : CHF 12.-

Lausanne Transport Card : CHF 8.-

L'entrée au Musée est gratuite pour :

les détenteurs du Passeport Musées suisses

les détenteurs d'une carte Raiffeisen MemberPlus

les détenteurs de la carte Cultissime

les détenteurs de la carte ICOM

les détenteurs de la carte AIAP (IAA)

les détenteurs de la carte Visarte

les détenteurs de la carte Caritas

les détenteurs de la carte de l’Association Promotion Pully Paudex Belmont (PPPB)

les employés de la Ville de Pully

les étudiant.e.s en histoire de l'art et les historien.n.es de l'art

les journalistes (avec une carte de presse)

les membres de l'association des Amis des Musées de Pully

les membres du Club des 100

les accompagnateurs des personnes en situation de handicap

Horaires

Mardi au vendredi de 14h à 18h

Samedi et dimanche de 11h à 18h 

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 721 38 00

Dates

Chargement en cours..