France DEPRAZ / Entre les lignes



La galerie Odile expose les derniers dessins de l'artiste lausannoise et chaux-de-fonnière France Dépraz
Après la peinture à l’huile et le dessin à travers diverses techniques comme le fusain, les pastels et l’acrylique, France Dépraz utilise depuis quatre ans le stylo plume sur papier.
Elle dessine, gratte, ponce, créant ainsi des repentis parfois visibles, des émergences de figures ou d’objets et des transparences, constantes dans son travail. Ces dernières symbolisent la perméabilité entre les univers, entre l’intérieur et l’extérieur, les corps et les objets.
Son dessin se matérialise comme une gravure sans plaque intermédiaire, tout comme le choix du noir et blanc, qui inscrit son travail dans un espace intemporel tant dans ce qu’il figure que dans la proposition plastique.
Construits autour d’une forme de mythologie personnelle dont le vocabulaire évolue au fil du temps, les dessins de France Dépraz abordent le paysage agricole, avec ses sillons, ses champs moissonnés qui sont devenus sa trame, car il est le lien perpétuel entre les hommes et la nature domestiquée, le lieu de tous les enjeux.
Ses personnages sont des représentations d’idées, de posture, de rôles. Les endroits, les objets figurent des doubles de ceux-ci, tels des bribes de mémoire.
Chaque élément n’est qu’une face d’un dé qu’elle rejoue à chaque image …
A chacun d’y souffler sa propre partie.
Vernissage vendredi 9 juin à 18h
Bienvenue à vous toutes et tousx !
A voir du vendredi 9 juin à 18h au samedi 1er juillet à 16h
Les jeudi et vendredi de 14h à 18h
Les samedi de 11h à 16h
ou sur rendez-vous à tout autre moment