Exposition - Lumières et Martyres - Caroles Alkabes & Art'SoRA - photographies & luminaires en fil de fer barbelé

Carole Alkabes & Art'SoRa, photographies & luminaires en fil de fer barbelé
Manifestation terminée

C’est une expo surprenante, peut-être même dérangeante, à laquelle vous êtes invités. Laissons les préjugés dehors et laissons-nous questionner sur la vie et la mort, sur la lumière et l’obscurité.

Art'SoRa jouent avec des matériaux inattendus pour créer des chemins de lumière douce. Travaillant avec le métal et les fils barbelés, ils élaborent des lampes originales qui se veulent témoins de la vie.

De son côté, Carole Alkabes nous présente des photographies de reliques qu’elle a découvertes en Suisse et qui mettent à l’honneur les martyres dans de magnifiques apparats colorés qui contrastent avec notre conception actuelle de la mort, tout en retenue et en sobriété.

Vous l’aurez compris, cette exposition vous invite à un questionnement sur la dualité entre la vie et la mort, une invitation à sortir de notre façon conventionnelle de voir ces deux aspects de notre monde.

Vernissage en présence des artistes : vendredi 27 octobre dès 18h30.

« Trésors cachés : La Quête des Reliques oubliées » Conférence-dédicace de Carole Alkabes vendredi 3 novembre à 20h.

Les artistes seront présents le samedi 4/11 dès 14h.

Rencontre avec les artistes mercredi 15/11 à 14h organisée conjointement avec Pro Senectute.

Finissage en présence des artistes : samedi 25/11 de 15h à 17h.


Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
25.11.2023
sam. 28 oct. 2023
18:30

Lumières et Martyres - Carole Alkabes & Art'SoRA - photographies & luminaires en fil de fer barbelé - Galerie le Bunker

rue Centrale 10
1450 Ste-Croix

Voir le programme complet

Détails

Biographie Art’SoRa

Nous sommes deux artistes passionnés, Sonia et Le Doc, qui œuvrons sous le nom d’Art’SoRa depuis 2021.

Nous réalisons des lampes atypiques, un peu piquantes, un peu mordantes, qui mettent en lumières nos différences et nos ressemblances.

Notre matériau de prédilection est le Métal, dont particulièrement le fil de fer Barbelé. De cette collaboration naissent des pièces uniques et originales, des lampes créées uniquement avec des objets de récupération. L’une peut naître d’un vieux tuyau de cheminée, un disque de frein devenir un socle ou un pied pour une autre.

Pourquoi utiliser du fil de fer Barbelé, symbole par excellence de LA répression, pour fabriquer nos lampes ?

Comme la vie, dont nous transformons les épreuves en source d’inspiration et en nourriture pour l’âme, nous agissons comme des alchimistes, détournant ce matériau dissuasif, piquant et blessant, de sa fonction première, pour le transmuter en lui associant des sources de lumières. Il accède ainsi à une nouvelle existence, faite de grâce et de liberté. Le fil de fer Barbelé se métamorphose grâce à la lumière, traçant de délicats chemins de douceur qui apparaissent sur les murs.


Biographie de Carole Alkabes

Carole Alkabes, photographe d’origine suisse, fait ses études à San Francisco où elle obtient un BFA (Bachelor Fine Art) en photo journalisme. Après plusieurs années de voyage, elle pose finalement ses objectifs dans son atelier photographique à Ste-Croix. C’est là qu’elle reçoit une clientèle diverse et internationale. Le regard particulier qu’elle pose sur le monde qui l’entoure, à la fois juste mais non dénué d’audace et d’humour, la fait rapidement connaître et gagner la confiance de milieux divers.

Séduite par toutes formes d'expressions visuelles, elle va souvent s’engager dans des travaux de longue haleine et publie l’ouvrage “Martyrs, les reliques oubliées” (Editions FAVRE). Pendant plus de cinq ans, elle s’obstine à rechercher, en Suisse, toutes les reliques de Saints exhumés des catacombes romaines. Couverts de broderies, de soieries, de bijoux et de pierreries, leur exposition devenait lieu de culte et de prières particulières. Des nombreuses fêtes étaient célébrées en leur nom, et on venait parfois de loin pour admirer ces martyrs. Sillonnant le pays à la recherche de ce patrimoine méconnu, la photographe effectue une véritable chasse au trésor, qui la mène à visiter abbayes, monastères, couvents, chapelles et ossuaires, s’aventurant dans un passé parfois même oublié par les hommes d’Eglise, moines ou soeurs en place. Les historiens eux-mêmes étonnés et de cette recherche à la fois nécessaire et saisissante par sa beauté particulière.

 Elle travaille également considérablement partout en Europe dans le monde du tatouage, une étude reflétant des portraits ainsi qu'une documentation du tatouage d'aujourd'hui, le langage indélébile de l'art gravé dans la peau. Le projet « Intimité Burlesque » fait partie d’un travail en continu centré sur les « aficionados » du tatouage.

Membre active d’Impressum, elle exerce beaucoup dans la presse: journaux et magazines spécialisés confondus. En effet, durant cinq ans, elle sillonne les routes et couvre de très nombreuses manifestations dans le Nord vaudois pour le quotidien régional La Région. Elle collabore également depuis de nombreuses années avec le Journal de Sainte Croix, un bi-hebdomadaire couvrant l’actualité du Balcon du Jura vaudois ainsi qu’en freelance pour des éditoriaux comme L’Illustré, Le Temps ou encore 24Heures.


Tarifs
Entrée libre.
Horaires

Horaires de la Galerie : 

du mercredi au vendredi de 14h15 - 17h15,

le samedi de 10h15 - 17h15,

le dimanche de 10h15 - 13h15

et sur rendez-vous au 077 420 82 40

Vernissage en présence des artistes : vendredi 27 octobre dès 18h30

« Trésors cachés : La Quête des Reliques oubliées » Conférence-dédicace de Carole Alkabes vendredi 3 novembre à 20h

Les artistes seront présents le samedi 4/11 dès 14h

Rencontre avec les artistes mercredi 15/11 à 14h organisée conjointement avec Pro Senectute

Finissage en présence des artistes : samedi 25/11 de 15h à 17h

Numéro de Téléphone
+41 77 420 82 40

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..